Emotion et satisfaction pour Patrick Herr, fondateur de l’Armada

par Frozen
mardi 18 juin 2019

Samedi dernier, Patrick Herr, Président et fondateur de l’Armada dressait le bilan de la septième édition du grand rassemblement de voiliers.

Armada 2019 Patrick Herr - Photo Arnaud Serander

Patrick Herr commence par remercier toute l’équipe de l’Armada, sans qui cette manifestation n’aurait pas le succès qu’elle a aujourd’hui, et en particulier l’engagement des 400 bénévoles qui s’occupent de l’organisation générale de l’évènement.

 

Malgré un temps pluvieux certains jours, il y a eu plus de monde que d’habitude. Un sondage récent a d’ailleurs désigné l’Armada comme l’évènement le plus attractif en Normandie. Les conditions de sécurité imposées à l’accès du site ont bien été perçues par le public, maintenant habitué à ces contrôles.

Patrick Herr est revenu sur les moments marquants de l’édition 2019 :

- le défilé des Marins dans le centre ville de Rouen, qu’il a suivi dans une Jeep, acclamé par la foule. « C’était très émouvant, confie-t-il. J’étais sur une Jeep, je me prenais pour le Général de Gaulle », annonce-t-il avec humour.

- le footing des marins le samedi matin

- le feu d’artifice qui a lieu chaque soir et en particulier celui du samedi soir, qu’il promet « exceptionnel », celui du vendredi 7 juin n’ayant pas été tiré du fait de la tempête.

- la Grande Parade du dimanche sera aussi un moment « exceptionnel » annonce-t-il. C’est un moment chargé d’émotion lorsque les navires quittent un à un le port de Rouen pour se diriger vers la mer. La parade est suivie par un public nombreux qui se retrouve sur les deux rives de la Seine, le long des 120 kilomètres qui séparent Rouen de la mer. De nombreuses animations sont proposées dans les villes qui bordent le fleuve.

 

Satisfait et heureux de la réussite de cette septième édition, le fondateur de l’Armada annonce également qu’après 30 ans et sept éditions il « quitte la barre, mais ne largue pas les amarres », puisqu’il va aider son successeur (Jean-Paul Rivière, un chef d’entreprise rouennais) qui sera nommé officiellement en mars 2020 à l’occasion du prochain Conseil d’Administration de l’association.

Il faut environ 5 ans pour préparer un évènement comme l’Armada. Au fil des années l’association a noué de nombreux contacts et a un carnet d’adresse bien rempli. Un navire comme l’Amerigo Vespucci pourrait revenir lors d’une future édition.

 

La date de la prochaine Armada sera définie en fonction des évènements internationaux qui influent parfois sur les disponibilités des navires, et sera annoncée en mars 2020.

 

Photo vignette : Arnaud Serander – Armada 2019


Lire l'article complet, et les commentaires