Chavez : le président absolu

par Alain Hertoghe
mardi 6 décembre 2005

Hugo Chavez, la nouvelle mascotte latina du Monde diplomatique, d’Attac et de toute la gôche-de-la-gôche française, a des soucis. Son Mouvement de la Ve République et les autres partis de sa majorité présidentielle auraient remporté, dimanche, les 167 sièges de l’Assemblée nationale du Venezuela. Un Parlement 100% sous contrôle ! Le président Chavez, toujours populaire dans le petit peuple, va pouvoir remodeler la Constitution à sa guise et permettre ainsi sa propre réélection à la magistrature suprême ad vitam aeternam... Voilà sa "révolution bolivarienne" et son "socialisme du 21e siècle" promis à un avenir sans nuages.

Mais alors, de quoi se plaint le caudillo absolu, assuré du pouvoir total ? Du boycott de l’opposition, pardi ! L’ancien militaire putschiste le qualifie de "coup d’État électoral". Il faut dire que les adversaires politiques du vociférant de Caracas peuvent revendiquer au moins partiellement l’abstention de 75% des électeurs ! Même pour un admirateur du dictateur cubain Fidel Castro, son parrain en révolution, un seul électeur sur quatre qui se déplace, cela ne s’appelle pas un plébiscite... :-) On comprend qu’il veuille faire porter le chapeau à George W. Bush, accusé d’être l’auteur caché du putsch abstentionniste. Après tout, si l’odieux yankee est déjà responsable - entre autres - du terrorisme mondial et du réchauffement planétaire, pourquoi ne pas charger encore un peu sa barque ?

Bon, vous avez compris ? Hugo Chavez est un vrai démocrate, bienfaiteur de son peuple et de l’humanité ; quant à ses adversaires politiques, des partis d’opposition au patronat, en passant par les médias, l’Église et plusieurs syndicats, ils sont vendus à l’impérialisme américain, malfaiteur notoire des "peuples", comme on le disait à l’époque du communisme triomphant. Point à la ligne. Il n’y a rien à voir. Circulez ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes altermondialistes... :-)))

Les rapports d’Amnesty International (2005, Les droits humains menacés), d’Human Rights Watch (2005, Lettre au président Chavez) ou de Reporters sans frontières (2005, Des journalistes agressés) relèvent des entorses au respect des droits de l’Homme au Venezuela ? Et alors ? C’est pour le bien de la démocratie, du socialisme et de l’altermondialisme ! Ce pôvre Hugo ne fait que se défendre et défendre son peuple agressé par l’Empire de Bush & Co !


Lire l'article complet, et les commentaires