Jésus a-t-il réellement existé ?

par Emmanuel75020
vendredi 27 janvier 2006

La justice italienne doit rendre un verdict vendredi quant à l’existence du Christ, dans un procès intenté au prêtre Enrico Righi, 75 ans, curé de la paroisse de Saint Bonaventure, à Bagnoregno, accusé par Luigi Cascioli, un athée âgé de 72 ans. Celui-ci reproche au prêtre d’avoir utilisé la notoriété de Jésus comme personnage historique pour attirer la foule, alors que celui-ci n’a jamais existé.

Jamais dans l’histoire un homme n’a été aussi controversé que Jésus, non seulement au sujet de sa propre existence, mais aussi en ce qui concerne ses actes, et ceci 2000 ans après sa mort.

Il semble n’y avoir aucune fin à toutes les théories et les spéculations concernant l’identité de Jésus et son histoire.

Nous l’avons bien vu récemment, dans une émission diffusée sur Canal + sur les secrets du Saint Suaire, ou encore dans fameux best-seller de Dan Brown, le Da Vinci code .

Régulièrement, des découvertes archéologiques confirment les récits bibliques ; par exemple, les visiteurs du musée d’Israël, à Jérusalem, peuvent voir une pierre datant du Ier siècle mentionnant Ponce Pilate. Certains évènements rapportés dans les Ecritures grecques chrétiennes sont abondamment corroborés par des œuvres de références, écrites par des auteurs de l’Antiquité tels que Juvénal, Tacite, Sénèque, Pline le Jeune, alors que d’autres études sérieuses contestent la véracité de la Bible ou affirment que les récits bibliques ont été rédigés des siècles après les faits et les évènements qui y sont transcrits. C’est ce que relatait récemment une série d’émissions, diffusée sur France 5, ayant pour titre « La Bible dévoilée ».

On ne s’y retrouve plus, avec toutes ces conclusions : croire, ou ne pas croire ? Il y a de quoi rester sceptique face à tout cela.

Il serait vraiment impossible qu’un tel subterfuge sur l’existence même du Christ suscite autant de questions 2000 ans après, après qu’il a fait des milliards de disciples, à travers les temps. Je pense qu’on aurait déjà trouvé une faille à ce canular.

Dans tous les cas, ce serait le plus grand canular de tous les temps !

Où se trouve donc la vérité ? .Peut-être tout simplement dans la foi !

La foi n’a pas besoin de voir pour exister.


Lire l'article complet, et les commentaires