En Angleterre, Peugeot PSA va se mettre aux charrettes

par Julo
jeudi 20 avril 2006

Histoire que nos amis d’outre-Manche nous aiment un peu plus, PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi son intention de fermer en 2007 son site de Ryton, près de Coventry, en Grande-Bretagne, qui produit actuellement la Peugeot 206. Une « analyse approfondie de l’outil industriel européen du groupe », conduite au début de l’année, a confirmé « les faiblesses du site de Ryton », selon PSA, qui insiste sur « des coûts de production et de logistique élevés, qui ne permettent pas de justifier les investissements nécessaires à la production d’un nouveau véhicule après la Peugeot 206, actuellement produite sur ce site ».

Comprendre : on a trouvé moins cher ailleurs, puisqu’en 2005 le groupe a maintenu son rang de 2e constructeur avec une part de marché de 14,3 % (VP + VUL), soit 2 355 200 immatriculations, et reste le leader du marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec une pénétration de 18,5 % (370 800 véhicules vendus). Le groupe occupe la première place sur les marchés français (31,6 %), espagnol (20,6 %), belge, portugais. Fort de ces chiffres, le groupe affiche fièrement sur son site corporate son intention de "franchir le cap de 4 millions de véhicules vendus par an".



Comment ? Réponse au paragraphe suivant : "PSA Peugeot Citroën oriente sa stratégie de développement international vers trois zones - l’Europe centrale et orientale, l’Amérique latine, et la Chine - auxquelles vient s’ajouter le potentiel de développement de marchés où les marques Peugeot et Citroën sont actives, comme la Turquie et la Russie".

Quid des 2300 ouvriers du site de Ryton ? Ils pourront toujours aller travailler en Chine.

Sinon, avec leurs indemnités, ils n’auront qu’à s’acheter une Logan...


Lire l'article complet, et les commentaires