Batman Vs Ben Laden
par Richard Collier
jeudi 16 février 2006
Dans sa nouvelle bande dessinée, Holy Terror, Batman !, dont la date de publication n’a pas encore été fixée, Frank Miller, auteur du génial Dark Knight, confie à son super héros le soin de combattre des agents d’Al-Quaïda bien résolus à attaquer Gotham City.
Miller, qui a déjà réalisé quelque 120 pages sur 200, a récemment indiqué à un rassemblement de la BD que son nouvel ouvrage était "une oeuvre de propagande" assumée, avec un Batman qui "botte le derrière d’Al-Quaïda."
L’auteur et dessinateur a expliqué que ce nouvel épisode venait d’une "réaction viscérale à ce qui se passe aujourd’hui".
Pour Miller, l’utilisation de la BD à des fins de propagande découle d’une longue tradition plutôt honorable.
"Superman a éliminé Hitler. Comme l’a fait Captain America. C’est une de leurs raisons d’être", dit-il. "Il serait juste idiot de courir après le Riddler quand Al-Qaïda est dans les parages". Espérons que ces nouvelles aventures de l’homme Chauve-Souris ne se limiteront pas à être un relais de propagande : Frank Miller nous avait habitués à une exigence de qualité en faisant de Batman un personnage complexe et violent. Dans Dark Night, la soif de justice de Batman et sa médiatisation étaient sérieusement mises à mal... Cet aspect noir du personnage principal sera-t-il montré dans le prochain album, ou sera-t-il effacé au profit d’un message politique ?
Les super-héros qui se mêlent de géopolitique et d’actualité, comme au temps de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide : pas de doute, nous sommes en guerre...