APOCALYPSE

par JPCiron
lundi 21 avril 2025

L’issue prédestinée du combat violent entre les entités contraires du Bien & du Mal sera la défaite totale du Mal.

Le récit de la Fin du Monde, c'est une très vieille histoire... qui a changé de robe et de coiffe au fil du temps... mais qui est toujours fondamentalement la même histoire... depuis près de 4000 ans !

« L'histoire du monde et notre histoire à nous, est en réalité l'histoire de la purification de Zurvan. » (A. Echraghi)

Apocalypse, dans le Grec ancien de la Bible Septante, signifie ''révélation''. Et le contenu de cette révélation, en langage courant actuel, suggère des événements cataclysmiques.

Pour cet Article, je me suis principalement appuyé sur les ouvrages indiqués en ''Notes'', que je cite.

 

Les Cultures imprégnées des religions dites ''du Livre'' (Judaïsme, Christianisme, Islam) présentent certains traits communs, comme les idées de Prédestination et de Libre-Arbitre, de Fin du Monde, de Bien et de Mal ; et véhiculent bien souvent des pensées & actions qui se structurent autour des contraires incompatibles, favorisant l'intolérance (que l'on sait détecter chez l'autre sans la voir chez soi).

Ce qui n'est pas le lot commun de l'humanité : nombre de cultures considèrent les contraires complémentaires et la vérité bigarrée.

 

Il est intéressant de noter que ''nos'' traits culturels trouvent leurs racines dans des Cultures antiques "oubliées", enrichies de syncrétismes, que l'Histoire se contenta de véhiculer jusqu'à nos certitudes révélées.

 

 

Je propose de regarder chronologiquement les textes des théologies qui ont contribué à structurer nos pensées.

> Zurvanisme

> Mazdéisme Vs Gathas

> Avesta

> Septante

> Religions inspirées ''du Livre''

 

(photo JPCiron)

 

Le Zurvanisme est l'un des tout premiers monothéismes de cette région du monde, après le Mithraïsme qui l'a peut-être précédé, mais dont le culte ne s'est épanoui qu’avec l'Empire Romain. Mithra apparaît dans le Veda écrit en sanskrit archaïque, à partir du XVII s av JC.

 

> ZURVANISME

 

Zurvan est le Dieu-Destin : il décide la prédestination, qui s'accomplit nécessairement. Il est indifférent aux considérations morales ou éthiques. Le libre-arbitre n'existe pas (bien qu''il puisse le laisser croire)

Je débute avec une composition du XI siècle av. JC trouvée au Luristan (région de Zagros, située à l'Ouest de l'Iran). C'est une œuvre qui représente le Dieu Zurvan avec ses deux fils. Celui qui est à sa droite est le cadet. Il ne touche pas son père. L’aîné à sa gauche le touche. Une forme foetale est rattachée à Zurvan, ce qui indique qu'il était enceint de ses fils. Voici résumée l'histoire de Zurvan, rapportée par le théologien arménien Eznik de Kolb :

Alors que rien n'existait, existait le Dieu Zurvan. Il fit des sacrifices afin d'avoir un fils. Après 1000 ans, il douta de l'efficacité de ses sacrifices. Et deux fils furent alors conçus en son sein. Zurvan dit que celui qui viendra le premier sera fait roi. Les fils vinrent à le savoir, et aussitôt Arhmn se présenta à son père : '' je suis ton fis'' dit-il. Zurvan répondit : « mon fils est parfumé et lumineux, et toi tu es ténébreux et puant ». C'est alors que Ormizd se présenta, parfumé et lumineux.

Ormizd avait été conçu en vertu des sacrifices réalisés, et Arhmn en vertu du doute exprimé.

 

Pour respecter sa promesse, Arhm fut nommé roi, mais seulement pour 9000 ans. Mais Ormizd, qui avait reçu de Zurvan les baguettes de la prière (=sacrifices), était placé au-dessus de Arhmn, et deviendra roi pour toujours après ces 9000 ans de règne de Arhmn. Alors, Ormizd et Arhmn se mirent à faire des créatures. Et tout ce qu' Ormizd créait était bon et droit, et ce qu' Arhmn faisait était mauvais et tortueux.

Le règne de Arhmn sera donc dominé par le désordre, que seuls les sacrifices peuvent atténuer  : un monde où le Mal et un peu de Bien sont mélangés. Mais, à la fin de ces 9000 ans, Arhmn (le Mal) deviendra impuissant. Ormizd (le Bien) régnera alors éternellement.

La Création des deux fils était entachée par le doute initial de Zurvan. L'un des fils représente le Bien, et l'autre le Mal. Dualisme. Le Mal est un dieu, immortel donc, et ne disparaît pas, mais il deviendra impuissant. Le Zurvanisme annonce donc la Fin du Temps du Mal après 9000 ans, suivi par l'avènement du Règne du Bien pour l'éternité. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Il apparaît que le Zurvanisme n'est pas originaire du Luristan, mais qu'il y est arrivé avec les migrations de populations semi-nomades d'Arias issus des steppes pontiques (cultures Andronovo, etc) durant les III et II millénaires avant JC.

Des compositions pétrographiques caractéristiques représentant Zurvan (ou un pré-Zurvan) & ses deux fils, datées de vers le XVII siècle avant JC ont été trouvées en Kahkassie (ref. Article sur les Triades et Trinités de JPCiron)

 

 

> MAZDÉISME Vs GATHAS

 

Le pays de Zoroastre apparaît par touches à la lecture des Gathas  : un pays où l'on travaille la terre et où est pratiqué l'élevage bovin. Parfois, des tribus de nomades-brigands Touraniens viennent y faire des razzias. On pense que ce pays se trouve du côté de la Bactriane, à l' Est de l'Iran, proche d'une montagne où Zarathoustra se retirera un temps.

Le brassage de populations, au fil des siècles, y a mis en présence une grande variété de divinités et de cultes. Leur point commun était la constante pratique rituelle de divers types de sacrifices sanglants d'animaux.

La tradition raconte que le jeune Zarathoustra Spitama était un brillant élève en vue de la prêtrise de Mazda. Il s'agit du Mazdéisme originel, polythéiste, composé du Grand Dieu Mazda, entouré de ses six dieux principaux dont les noms sont traduits par : Sagesse pour Mazda, et Bonne pensée, Ordre, Sérénité, Dévotion, Santé, Immortalité. Outre une ribambelle de divinités-démons-esprits inférieurs.

Zoroastre dénonçait la cruauté et l'inutilité des sacrifices sanglants ''dignes d'une humanité infantile.'' (P. du Breuil) Il condamnait aussi les libations rituelles de haoma (antique breuvage aryen procurant une extase passagère). Ses virulentes réprobations et son éthique n'ont guère touché le clergé en place . Et ne s'est initialement pas exporté.

On remarquera ainsi que Zoroastre n'apparaît nullement dans les traditions indiennes ou pontiques d'alors  : il surgit comme personnage principal dans le monde religieux iranien. Son œuvre, les GATHAS (daté par l'archaïsme de la langue à vers l'an 1.700 av. JC), est une réforme radicale du mazdéisme polythéiste dans cette région Est de l'Iran. On suppose que la version des Gathas incluse dans l'Avesta (la seule qui nous soit parvenue) est proche de celle initiale/originelle. Le mazdéisme, de son côté, a poursuivi son chemin.

Le génie de Zoroastre a (aussi) été, dans le ''monde'' mazdéen où il devra opérer, de conserver le schéma théologique existant comme ''repère'' pour guider le croyant vers un tout autre monde. Ainsi, le nom des six dieux principaux est conservé, mais ces noms deviennent des attributs spirituels de Mazda, des ''qualités'' qui n'ont ni individualité ni mythologie. Et toutes les autres entités (démons, anges ou autres) disparaissent complètement. Il s'agit donc d'un monothéisme explicite, qui se situe au-dessus de la Création à venir.

Pour ce qui est du Bien et du Mal, Zoroastre a sans doute été inspiré par les frères jumeaux du Zurvanisme, mais il a trouvé une solution élégante. En effet, la Création se fait en deux temps : d'abord une Création spirituelle de deux esprits dotés d'un libre-arbitre absolu. La Création est donc pure. Cependant, ces Esprits s'opposent sur tout. Dieu fit alors la Création matérielle, qui est un monde ''mélangé'' spirituel-matériel. L'ordre d'apparition des éléments de la Création correspond à celui de la future Genèse.

Jamais Dieu ne s'adresse à un peuple, à une nation, à une tribu ou à un clan. Ce Dieu est le Dieu de toute la Création  : humains (sans distinction de sexe, etc, etc), animaux, plantes, et minéraux. Tous sont dotés d'une âme (= conscience), et le respect leur est donc dû. D'ailleurs, une sorte d'Alliance est prévue par laquelle l'homme est « le protecteur et le gardien de ce monde  ». Seul l'humain est doté d'un discernement suffisant pour le rendre responsable de ses pensées, paroles et actions.

Bien entendu, dans ce monde-là, les sacrifices d'animaux sont totalement proscrits. Sans parler des sacrifices humains.

Le monde matériel est périssable. Celui spirituel, non. Et, à leur mort matérielle, les âmes non-humaines vont directement dans le monde spirituel parfait, auprès de Dieu. (il n'y a pas d'animaux ''mauvais'' ou ''méchants'' !)

Pour ce qui concerne les humains, seules les âmes ''pures'' passeront le ''pont trieur'' vers Dieu. Le libre arbitre fait que chacun est «  libre de choisir sa doctrine et sa manière de vivre comme il l'entend. » En effet, deux principes fondamentaux ont été conçus comme jumeaux et naissent dans la pensée : l'un est le ''bon choix'' (le Bien) et l'autre le ''mauvais choix'' (le Mal). Zoroastre a compris que le plan de Dieu, dans le temps long, est que les hommes feront davantage le ''Bon choix''. Ce qui mènera toute la Création vers la Perfection spirituelle, vers un monde nouveau, transfiguré. La fin du monde actuel sera donc heureuse, la Mal étant devenu impuissant. Chaque humain est donc un co-auteur avec Dieu du progrès de la Création vers la perfection.

Dans l'intervalle, l' âme de ceux décédés (de toutes confessions, partout dans le monde) n'ayant pas atteint la perfection ne passeront pas le pont trieur, et resteront dans le tourment et le regret. Cependant, même en Enfer, la conscience a la liberté d' évoluer. L' Enfer zoroastrien se trouve dans la conscience de chacun, et il ne sera pas éternel.

Le sens de la vie émane de la lecture des Gathas : « Toute force qui permet aux êtres vivants (humains, animaux et plantes) de réaliser une vie heureuse et épanouie sur cette terre est juste ; au contraire, toute force qui empêche la réalisation d'une telle vie est injuste. »

Zoroastre assure qu'à la fin, l'issue du combat (de chacun, tous les jours) pour la justice contre l'injustice, pour la vérité contre le mensonge, pour l'amour contre la haine, etc, cette issue sera la victoire du Bien sur le Mal.

 

Il ressort de la lecture des Gathas que Mazda, Dieu unique, est un Dieu éthique, spirituel, sans statue, sans rituels (sauf prière ou chant, bien sûr). Le Bon Dieu.

Paul du Breuil soulignait que « si, avec Condorcet, on reconnaît ''que le mot révolution ne peut s'appliquer qu'à la révolution dont le but est la liberté'', alors Zarathoustra fut le plus grand révolutionnaire de tous les temps. »

 

 

> AVESTA

 

La lecture de « l''Avesta offre des images de l'Asie Centrale des VIII et VII siècle avant JC. » (P. du Breuil). Ce qui correspond à la datation des Yashts par divers chercheurs, qui vont de env. 900-850 av JC (P. O. Skjaervvo) (J. Kellens) à 700-600 av JC (K.F. Geldner).

 

----- > Syncrétisme

L'Iran des deux millénaires avant JC était un immense carrefour où se croisaient une multitude de peuples variés. Le contexte traditionnel prédominant était plein de rituels sacrificiels sanglants et de piété superstitieuse. Une ''marmite'' syncrétiste.

Le roi Achéménide Ariaramnès (-640/-590), ancêtre de Cyrus, affirme déjà que le Grand Dieu Ahuramazda lui a donné le pays. Et pendant douze siècles, jusqu'à la fin de l'empire Sassanide, la religion dominante en Iran a été le mazdéisme polythéiste. Avec un ''mix'' de divinités qui s'est enrichi d'autres cultes comme ceux de Mithra ou d' Anahita, et auxquels diverses ''sciences'' ont été adjointes. Comme la magie, la divination, ou l'astrologie. Outre les influences dualistes du Zurvanisme, aussi présent en Iran.

Ce qui n'ôte rien au Zoroastrisme originel des Gâthas, qui sera cependant ''rudoyé'' par les divers syncrétismes. Ainsi, la théocratie de l'empire Sassanide se revendiquait être scrupuleusement zoroastrienne, mais ne l'était guère.

Les textes compilés par les prêtres mazdéo-zoroastriens incorporent les notions monothéistes des Gathas à celles polythéistes des anciens Yashts, lesquels traitent des divinités Mithra et Anahita. Le résultat de cette refonte liturgique est de prêter à Zarathoustra des comportements totalement opposés à ceux indiqués dans les Gathas. Par exemple, Zoroastre est dit offrir haoma et viande à Anahita.

Cependant, la renommée de Zoroastre a aidé les prêtres mazdéo-zoroastriens à s'étendre géographiquement. On a vu plus haut que le Zurvanisme s'était installé côté Ouest de l'Iran, tandis que le mazdéisme (et le zoroastrisme) étaient initialement sur le côté Est.

Dans leur mouvement vers l'Ouest, vers la fin du VI s av JC, ils ont été ''stoppés'' dans leur progression à Rhaga (près de Téhéran) par la puissante structure des Mages.

Les Mages sont une tribu sacerdotale héréditaire de Médie. Ils s'étaient ralliés au souverain Perse dès la chute d'Astyage. Et ils ont adopté l'Araméen, qui devint la langue diplomatique de l'empire Perse, dans lequel ils pouvaient circuler très à l'aise.

Ainsi, au début du V s av JC, les Mages avaient ''adopté'' Zarathoustra et vont donc intégrer partie de la compilation mazdéo-zoroastrienne à leur propre doctrine syncrétique, teintée d'élément mithriaques et du dualisme zervaniste . La puissance des structures des Mages fait que ce sont eux qui vont promouvoir Zoroastre (à leur sauce) tant en Orient Occidental qu'en Mésopotamie (après l'entrée de Cyrus à Babylone), puis leur branche hellénisée entrera en contact avec les grecs.

La stabilisation de la communauté mazdéo-zoroastrienne, au V et IV s av JC fait qu'après Xersès, l'éthique zoroastrienne se dégrade. Ainsi, les inscriptions des Achéménides (du temps de Darius, Xerxès, Artaxerxès I) ne mentionnaient aucun autre dieu que Ahura Mazda. Puis, Artaxerxès II fait élever des statues à Anahita à Babylone, Suse, Echbatane, et jusqu'en Bactriane ! Et l'on voit apparaître des inscriptions qui placent Ahura Mazda au-dessus ''de tous les dieux'', regroupés là dans une masse anonyme et subordonnée. (P. du Breuil)

 

----- > La Fin du Monde de l'Avesta

« Aux origines, le temps était infini et illimité et les deux principes du Bien et du Mal existaient séparément, le premier [,omniscient,] dans la lumière, le second dans les ténèbres. » (BnF)

Alors, Dieu créa une ''bulle temporelle'' de 12.000 ans dans laquelle il procéda à une Création spirituelle (immobile) du Monde. Après 3.000 ans, Dieu apporta un complément à la première création : la Création matérielle du Monde, qui sera donc pur et parfait (Ciel, eau, terre, plantes, animaux, homme, feu). La Création matérielle et spirituelle, est dès lors pure et parfaite.

Après 3.000 ans, le Mal, jaloux, déclenche un assaut sur cette Création, qui constitue une intrusion dans ce Monde. La cohabitation du Bien et du Mal en font un ''monde mélangé'' dans lequel les premières créations (hommes et animaux) furent tuées, et tout ce qui est ensuite créé par le Bien et par le Mal sera mortel. C'est le début d'une longue période où le Bien et le Mal s'affrontent avec violence. Le tout accompagné de déclin spirituel et de catastrophes naturelles. Cet épisode durera lui aussi 3.000 ans.

Nous sommes donc là arrivés à 9.000 ans dans la ''bulle temporelle''. Dans les trois derniers millénaires, vont se succéder trois ''Sauveurs'', un par millénaire.

Durant les deux premiers, de nombreuses guerres vont avoir lieu, des désastres naturels vont survenir... autant d'épreuves qui au final permettront de vaincre certaines manifestations du Mal, comme la maladie et la mort.

Les armées du Bien, menées par les deux premiers Sauveurs, vaincront aussi les monstres géants créés par le Mal.

Une fois tous les maux du monde matériel vaincus, viendra le temps du dernier Sauveur, qui viendra accomplir le rituel de la Rénovation Finale : les morts seront ressuscités, et chacun recevra un corps.

Vient alors le moment du Jugement Dernier  : tous (bons et méchants) seront immergés dans une rivière de métal en fusion. Ce qui procurera une sensation douce pour les bons, et de grande douleur pour les autres. Le processus purgera ces dernier du Mal qui était en eux.

En même temps que le Jugement dernier, les dieux et les démons se livreront une bataille violente dont l'issue sera favorable au camp du Bien.

 

Le résultat final est l'émergence du Monde Nouveau, matériel et spirituel, où toute l'humanité est devenue immortelle, baignant dans un bonheur absolu, pour l'éternité.

 

 

> SEPTANTE grecque

Les datations montrent qu'une partielle importante de la Septante a été produite (ou retouchée) à partir de l'exil à Babylone des élites judéennes, jusqu'au temps de la compilation de la Septante grecque par le roi égyptien, vers 270 avant JC. C'est-à-dire essentiellement durant la Perse Achéménide pendant laquelle sont intervenus les syncrétismes dont on vient de parler. Les originaux (en hébreu, en araméen et en grec) ayant servi pour la traduction de la Septante n'ont pas été retrouvés.

Plus tard apparaîtront les premiers Codex (Vaticanus & Sinaïticus) au IV s de notre ère, suivis par les textes massorétiques (avec voyelles) qui apparaîtront vers l'an 100O de notre ère (Codex d'Alep & Codex de Leningrad).

Les manuscrits de la Mer Morte ont été écrits (ou copiés) sur une période allant du III siècle avant JC à l'an 68 après JC. Ils sont composés de 100.000 fragment relatifs à 900 documents dont 200 sont relatifs à des écrits bibliques cohérents avec la Septante. Ces contenus sont issus d'un ensemble hétéroclite d'écrits sacrés appartenant à différentes sectes juives, à une époque très volatile, comme l'illustrent les non-uniformités textuelles des documents de Qumran entre eux et par rapport à la Septante & aux textes massorétiques.

Les récits de la Septante se concentrent sur la Création du Monde, sur les récits relatifs aux Patriarches, et sur l'Exode en Égypte. La préoccupation de ce qui se passera dans l'Au-delà ne vient vraiment qu'après la Septante, avec le second livre des Macchabées, au second siècle avant JC. L'idée de Fin du Monde intégrant le matériel et le spirituel n'avait pas encore pris pied dans la Septante. Ce qui dénote une approche distincte des théologies des divers monothéismes précédents de la Région : Zurvan, Mithra, Ahura Mazda, Aton.

Cependant, une fin heureuse y est néanmoins prévue.

Voici la fin prédestinée de l'histoire terrestre :

 

Avec les invasions barbares Assyriennes puis Babyloniennes, l'idée, l'espérance d'un monde sans guerres se fortifie. Esaïe I annonce que « de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, (...) une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. » (EsaÏe 2:3-4)

Ce sera un monde dans lequel les œuvres du seigneur n'iront plus deux par deux et face à face (Siracide), car l'absence de contraires permet la Paix universelle : « Le loup habitera avec l'agneau, (…) Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille (...) » Esaïe 11 : 6-7)

Le moyen d'y parvenir sera néanmoins toujours la violence extrême  :

L'épisode de ''Gog & Magog'' est toujours très présent dans les esprits Chrétiens aux USA (Ezéchiel 38 et 39) : (...) l’Éternel dit «  le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, la fureur me montera dans les narines » et il enverra sur eux «  et sur les peuples nombreux qui seront avec lui  » la peste et le sang.(...) L’Éternel enverra «  le feu dans Magog. » (…) et au final «  on enterrera Gog et sa multitude. » (…)

A un moment donné, un Messie viendra qui, avec l'aide de l’Éternel repoussera et exterminera l'ennemi du moment. (Michée 5) Mais il y aura bien d'autres épreuves...

(Résumé de Zacharie 14) L'Eternel dit : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem  ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées. » Plus tard, « L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations (…) L'Éternel sera roi de toute la terre  ; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. (…) Et la plaie de l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem. (…) Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées. »

Isaïe III explique pourquoi les non-Prochains se prosterneront : « Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. (56:7) (…) Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs [Jérusalem], Et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t'ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j'ai pitié de toi. (60:10) (…) Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées.(60:12) »

De la sorte, « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7 : 27)

 

Ainsi, une fois les récalcitrants exterminés, ceux qui resteront seront ceux qui auront adopté l’Éternel et auront accepté leur position subordonnée  : enfin un monde de Paix.

 

 

> RELIGIONS INSPIRÉES ''DU LIVRE''

 

En l'espace de deux millénaires, les trois religions dites ''du Livre'' se sont éclatées, chacune en nombre de courants/branches. Chacune pouvant avoir ses propres interprétations/chronologies/versions de l'Apocalypse. J'essaie ici de résumer la chose sur base de sources disparates...

 

Sans doute serait-il plus correct de dire que, pour ce qui concerne l'aspect ''Fin du Monde', les religions ''du Livre'' sont en fait plutôt ''Filles de l'AVESTA'', comme on va le constater :

 

------> Christianisme

La prophétie se compose de textes de l' Apocalypse (22 chapitres), Ézéchiel, Daniel, Marc, etc

 

Lors d'une vision du Christ, Jean reçoit des messages destinés à sept églises d'Asie Mineure, les encourageant à la persévérance. La vision se poursuit :

Sept sceaux sont alors ouverts par l'Agneau. Les six premiers sont des jugements (Apparition de l'antéchrist/ grandes guerres/ famines/ persécutions/... ). Le septième introduit sept anges dont les sept trompettes annoncent des châtiments.

Sept anges versent alors sept coupes symbolisant la colère de Dieu, ce qui provoque des fléaux sur terre (Ulcères/ mort de la vie marine/ eaux douces transformées en sang/ soleil très intense/ grande obscurité/ assèchement des rivières/...)

Puis vient le récit de la chute de Babylone (! ?). Le Christ apparaît victorieux, et Satan est enchaîné pour 1000 ans. Gog et Magog sont vaincus. Puis Satan sera finalement vaincu dans une dernière bataille dans le ciel.

Vient alors le Jugement Final.

La prophétie se conclut sur une vision du nouveau ciel, de la nouvelle terre et de la nouvelle Jérusalem, ainsi que la présence éternelle des fidèles auprès de Dieu.

 

------ > Judaïsme

La prophétie se compose de textes de Zacharie, Ézéchiel, Malachie, Michée, Daniel, Esaïe, Sophonie, etc

 

Le monde entrera dans une période de grandes souffrances humaines (guerres Gog et Magog, troubles sociaux) et de grandes catastrophes naturelles.

A son retour, le prophète Élie, annoncera l'arrivée du Messie, en vue d'établir un règne de paix.

Alors, les morts ressusciteront en vue de leur jugement.

Intervient alors le Jugement Universel, qui verra la récompense des justes et la punition des méchants.

Le Monde Nouveau est alors établi avec l'arrivée du Messie pour instaurer le règne divin sur terre. Chacun reconnaîtra Dieu dans ce monde parfait où régnera la paix.

 

------ > Islam

La prophétie se compose aussi de nombre de sourates non chronologiques.

 

Les signes annonciateurs apparaîtront : Gog et Magog sèmeront le scandale / Jésus reviendra / des événements extraordinaires affecteront les astres.

Puis arriveront des événements catastrophiques : mers entrant en ébullition / montagnes désagrégées / chute d'étoiles et ciel fendu.

Survient alors deux soufflements de trompette. Le premier anéantira toutes les créatures. Le second marquera la résurrection pour le Jugement Final des âmes selon leurs actions.

Suite à ce Jugement, l'accès au Paradis sera ouvert aux Croyants ayant fait le bien. Par contre, les injustes et les mécréants finiront en Enfer.

 

 

 

Pour mémoire, rappelons la Fin du Monde dans les Gathas : en fait, c'est la fin de notre monde actuel à tous, où cohabitent encore les bons et les mauvais choix. L'espérance des Gathas est que les âmes de toujours plus d'humains feront les bons choix. Ce qui nous mènera tous vers un monde futur nouveau, rénové, où régnera égalité, justice, dignité, éthique, paix, … un monde où toutes les âmes (des vivants et des défunts) seront finalement qualifiées pour résider près de Dieu.

On voit que l'accès à ce monde rénové se fait en douceur, par l'effort de chacun, dans le temps long. Cette voie fait de nous tous des co-auteurs potentiel du Plan divin. Ce qui donne un sens et une dignité à la vie de chacun.

On comprend que ce chemin passe nécessairement par une réforme lourde de nos modes de pensée et de nos modes de vie.

 

 

JPCiron

°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°

« Zarathoustra » de Paul du Breuil/ Payot 1978

« Le mythe persan des jumeaux » de Abbas Echraghi/ L'Harmattan 2022

« Les Gathas » (avec les 17 Chants) de Khosro Khazai Pardis/ Albin Michel 2011

« The Shadow of God » Archaeoastronomy and Ancient Technologies. 2015

« Apocalypses et fins du monde » de Augustin Herr/ BnF 2025

« La violence monothéiste » Jean Soler/ de Fallois 2008

« Article sur le Mythe de la Terre Promise » de JPCiron 2022

« Article sur la lutte du Bien contre le Mal » de JPCiron 2022

« Article sur le Mythe de la Trinité/ relations au Mal & Libre Arbitre » de JPCiron 2023

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Lire l'article complet, et les commentaires