Les crocodiles envahissent Kampot
par boddah
mardi 16 août 2011
Ces dernières semaines de fortes pluies ont sorti la rivière hors de son lit. La Campagne cambodgienne se recouvre d’un mince filet d’eau et le paysage se transforme. C’est l’occasion pour tout les animaux « aquatiques » d’envahir des zones sèches le reste de l’année pendant que les fourmis et serpents se réfugient sur les hauteurs (les maisons en l’occurrence). Des crocodiles auraient été vus dans la petite ville de Kampot.
Voila le grand débat qui agite Kampot depuis une semaine. Vérité ou mythe, les crocodiles sont-ils de retour dans la région ?
Le Cambodge abrite les derniers « exemplaires » libres du crocodile siamois (avec la Malaisie). En Thaïlande et au Cambodge, les fermes à crocodiles sont nombreuses, mais à l’état sauvage, seules les Cardamones en hébergent quelques centaines. Cependant, une population de crocodiles existaient à Kampot. Près des rapides de Toek Chou, au nord de la rivière, une dizaine de crocodiles étaient recensés avant 1975. Ces reptiles préhistoriques ont été décimés pour nourrir les khmers rouges et la population affamée.
Pourtant l’information n’est pas totalement impossible. Plusieurs pistes sont possibles pour expliquer l’hallucination collective :
- Il y a une chance (très faible) qu’un petit nombre de crocodiles du Siam survivent aux alentours de Toek Chou, situé en lisière du parc national de Bokor ; et qu’un membre de ce groupe aie été emporté par le courant de la rivière gonflée par les pluies.
- Malgré leur démenti, un crocodile a très bien pu profiter de l’inondation pour s’échapper du zoo de Toek Chou situé au bord de la rivière.
- Les fermes à crocodiles ne sont pas toujours totalement légales. Il y en aurait peut-être autour de Kampot. Dans ce cas, un reptile peut, ici aussi, profiter le l’inondation pour « faire le mur ».
- Les rivières du Cambodge abritent des espèces de poissons énormes et endémiques. Un « poisson crocodile » ou autre monstre peut avoir été confondu avec le saurien siamois.
source : LGV
Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :