Les révélations de Katrina

par Thierry Meyer
vendredi 2 septembre 2005

Des milliers de victimes, une zone sinistrée grande comme la moitié de la France, la ville de la Nouvelle-Orléans submergée, des affrontements entre pilleurs et autorités, en un mot : le chaos.

Les USA, première puissance mondiale et première émettrice de gaz à effet de serre, vient de faire la connaissance des tornades du XXIe siècle. Et si le spectacle de désolation qui s’étale aux yeux du monde est consternant, il a au moins l’intérêt de nous montrer où peut nous mener un certain type de libéralisme.

Il aura donc fallu attendre l’arrivée de Katrina pour que l’on puisse enfin apprécier la politique de prévention mise en place par les porte-parole de notre mode de vie face au réchauffement climatique : le chacun pour soi !

En suivant cette logique, si ceux qui n’ont pas les moyens de fuir, fussent-ils américains, doivent rester seuls pour affronter la colère des éléments, tant pis pour eux. On ne va quand même pas perdre du temps et de l’argent pour essayer de prendre en compte de prétendues dérives du climat.

Autant dire que les pays qui souffrent actuellement d’évènements exceptionnels, que ceux-ci soient liés à la sécheresse, aux inondations ou aux tornades[1], n’ont pas été pris en compte dans les visions d’avenir de nos voisins américains. Ce qui montre à quel point ils sont loin de remettre en cause leurs idéaux, cause pourtant de toutes ces catastrophes.

Mais ne leur jetons pas la pierre car, même sur notre vieux continent, nous continuons à ne pas vouloir regarder la réalité en face. Que l’Allemagne cherche à ouvrir de nouvelles centrales électrique au charbon[2], par exemple, est affligeant, mais que dire de notre réaction face à une simple proposition de limitation de vitesse ? Le débat parle du besoin de vitesse, parfois du prix du pétrole (et des taxes !), rarement de la violence routière, mais jamais de l’environnement !

Comme quoi, il risque de nous falloir plusieurs Katrina pour comprendre...

[1] Voir une liste détaillée sur VieRurale.

[2] Voir l’article de WWF.be.


Lire l'article complet, et les commentaires