Education Nationale - Devoir de mémoire

par cerram
mercredi 21 mai 2008


En 2008, les enseignants déclarent qu’une classe de 30 élèves est surchargée pour mener à bien l’instruction de nos enfants.

Les enfants, nés entre 1935 et 1940, ont connu la guerre et les restrictions. L’Education nationale a formé ces enfants, en cette période difficile, avec des classes de 40 à 50 élèves. Les instituteurs étaient compétents et respectés. Il suffit de regarder les photos d’archives de cette époque. Plusieurs gamins entraient dans la vie active, en sachant lire et écrire, à 14 ans titulaire ou non du Certificat d’Etude soit comme apprenti dans les entreprises ou employé dans le milieu agricole. Environ 30 % de la classe d’âge (16 ans) arrivait au niveau du brevet (BEPC), quant à l’accès au bac, cela était réservé à l’élite.


Cette génération a pourtant, malgré ce bagage scolaire, su progresser dans la vie active. Elle s’est adaptée à l’évolution rapide des nouvelles technologies : de la dactylo au traitement de texte, tableur et graphisme ou du travail manuel à la conduite des machines robotisées. Adaptation qui s’est faite sur le tas, les stages de mise à niveau étant rare.

Actuellement, la vie active commence aux environs de 22 ans. On forme des bac à la pelle et des filières +++ qui n’ont aucun débouché directement sur le marché du travail. Former des BTS et des bac pro est prioritaire. Encore, faut-il tenir compte qu’un bon nombre d’entreprises forment elles-mêmes leurs salariés dans des stages spécifiques.

Arrêtons de pousser les jeunes dans des filières qui ne mènent que vers le chômage. Mais, pour ce changement, il faut impérativement :

- une meilleure orientation, le plus tôt possible, des élèves vers les offres du marché du travail ;

- supprimer les filières sans débouchés sur la vie professionnelle (n’en déplaise aux enseignants de ces filières qui défendront leurs postes).

A souligner que cette classe d’âge, née entre 1935-1940, a cotisé plus de quarante ans pour son droit à la retraite.


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