Le point de vue d’un étudiant chinois sur le Tibet, les JO de Beijing...
par gumma
lundi 31 mars 2008
En ce moment, en Fance comme ailleurs, on parle beaucoup du Tibet, tout cela évidemment en raison des JO de Beijing. En tant qu’étudiant chinois en France, je voudrais participer aux discussions relatives à ces sujets en apportant mon point de vue et espérant pouvoir échanger nos idées.
Je ne vais pas réagir sur le problème historique de l’existence de l’entité politique tibétaine ou de son appartenance à la Chine, ni de la personnalité du 14e Dalai-Lama (car cela a été largement discuté par plusieurs articles portant sur ce sujet dans ce forum). Je voudrais simplement souligner quelques faits durant ces émeutes survenus le 14 mars 2008 au Tibet et mes quelques réflexions.
- Bien avant que la Chine (le gouvernement chinois) ait le temps d’utiliser les JO pour atteindre ses « fins politiques », les indépendantistes tibétains en ont profité pour se faire entendre, mais cela avec quelle violence ! Vous avez certainement vu des images (les voyous incendient la ville, attaquent les policiers, tuent des innocents) que les médias occidentaux qualifient comme étant « de la propagande du gouvernement chinois », ils parlent de « répressions violentes » à une « manifestation pacifique » des moines. Quel bon sens de justice ! parlant des droits de l’homme, ne devons-nous pas défendre les valeurs des droits de l’homme de ces victimes de violences ?
- Objectivement, s’il s’agissait effectivement d’une « manifestation pacifique », le pouvoir chinois serait-il aussi « con » pour réagir par une « répression violente » (selon les médias occidentaux) juste a quelques mois des JO ? Est-ce que toutes ces images de violence sont du trucage ou un « complot » (bravo pour ceux qui avancent ce genre d’hypothèse !) ?... Par contre, je trouve scandaleux que les médias occidentaux modifient volontairement des images (comme CNN) ou carrément utilisent des fausses images (quand la télé française nous montre que les « policiers chinois » sont en train de matraquer les manifestants, sauf qu’il s’agit des vieilles vidéos tournées au Népal, il y a quelque temps... il suffit d’identifier l’uniforme des policiers). Bravo pour la liberté d’expression !
- Il s’agit ici d’un gouvernement qui utilise son pouvoir d’État pour protéger ses citoyens et rétablir l’ordre, ce qui est tout à fait légitime comme par tout (souvenez-vous des émeutes de banlieues en 2005 en France).
- Il ne faut pas simplifier les problèmes du Tibet. Regardons un peu la réalité des choses. Du fait qu’aucun pays n’ait de relations diplomatiques avec le Tibet, le Tibet n’est pas un pays (une région) indépendant, du moins actuellement. Le régime politique actuel en Chine étant une dictature de type communiste (je n’aime pas le terme, mais je n’ai pas d’autre mot pour le qualifier). Il est évident que tant que ce régime est au pouvoir, l’indépendance du Tibet n’est qu’une hypothèse (à moins que les super-héros américains viennent « libérer » les pauvres Tibétains en déclarant une guerre, peut-être nucléaire, contre la Chine... Est-ce cela que nous souhaitons ?). Sans parler du fait que la Chine a depuis 20 ans mené une politique de développement économique au Tibet qui (il faut dire la vérité) a augmenté considérablement le niveau de vie des Tibétains. Il suffit de regarder la démographie, l’espérance de vie et le type de société du Tibet avant 1951 et ceux de maintenant, vous allez comprendre l’évident progrès social qu’il y a eu au Tibet. Mais cette politique a accessoirement amené beaucoup d’immigrants Han et autres Chinois non tibétains au Tibet, cela fait qu’en cas d’une éventuelle indépendance, que fera-t-on de ces millions d’habitants non tibétains ? Quelle sera la frontière ? Peut-on savoir combien de Tibétains sont pour l’indépendance ? Je pense que personne n’a la réponse, mais méfiez-vous de ces « sous-entendus évidents » souvent faux qu’avancent les médias (ex. : le peuple taiwanais a élu récemment le nouveau président venant du camp anti-indépendantiste). Enfin bref, les Chinois ne veulent pas d’un Kosovo-bis au Tibet !
- Je pense que beaucoup de gens de ce forum ne sont jamais allés en Chine (encore moins au Tibet). Ne croyez-vous pas que vos jugements sur la Chine sont parfois tronqués ? Je voudrais vous dire qu’il faut voir le progrès qu’il y a eu depuis 20 ans dans ce pays, que ce soit en matière d’économie ou de droits de l’homme. Bien sûr on est encore très loin d’une démocratie, mais nous sommes d’accord que cela arrivera avec le progrès économique et social, non pas avec la violence ou imposé par une force politique (ou militaire) extérieure. Contrairement à il y a 20 ans, aujourd’hui, les Chinois ont la liberté (quoi que encore limitée) de critiquer le gouvernement et un accès à l’info relativement large. De plus, beaucoup de jeunes sont allés à l’étranger, en général ces gens ont une vision plus complète, parfois plus juste sur ce que se passe en Chine.
Quand vous parlez du boycott des JO, pensez-vous au sentiment du peuple chinois (y compris les Tibétains ! Comment savez-vous que les Tibétains ne souhaiteront pas des JO ?!) ?
Il y a eu l’épisode du Darfour et même avant, on disait qu’il n’y avait pas assez de liberté d’expression en Chine et trop de détenus politiques... et beaucoup d’autres prétextes... Et maintenant avec les événements au Tibet, les arguments du boycott deviennent évidemment "légitimes". J’ai vraiment le sentiment que dans tous les cas de figure, ces gens-là cherchent à tout prix à boycotter les JO depuis le début (lorsque Beijing a gagné l’organisation des JO 2008 au dépens de Paris). Alors si tel est le cas, pourquoi n’avoir pas boycotté la candidature de Beijing avant même l’élection des JO 2008 ? Puisque de toute façon la Chine n’était pas plus "démocratique" à l’époque et il fallait une "grande démocratie" pour organiser un tel événement de l’humanité ! Où est l’esprit de fair play dans tout cela ? Soyons sport quand on parle des JO !
Tout cela pourrait faire douter le peuple chinois des « bonnes volontés » de certains pour boycotter les JO de Beijing. Et croyez-moi, le boycott des jeux c’est la pire des choses qui puisse arriver au peuple chinois, cela pénalisera tout le peuple et l’isolera du reste du monde. Tout le contraire des JO qui permettent l’ouverture, la modernisation et favoriseraient la démocratisation que souhaite le peuple chinois.
Enfin, je me permets de vous poser une autre question qui pourrait être un autre sujet de discussion :"Est-ce que l’Occident souhaite vraiment la démocratisation de la Chine si cela l’aide à devenir effectivement une puissance mondiale ?"