L’Europe des drapeaux

par Sébastien
jeudi 18 août 2005

Durant ces vacances, j’ai été amené à passer 5 jours à Lisbonne et 5 autres à Zurich.

Evidemment, les deux villes ne se ressemblent guère et les pays non plus.

Mais un point commun m’a cependant surpris : il y a des drapeaux nationaux partout.

A Lisbonne, dans le moindre quartier, y compris dans les banlieux les plus reculées et les quartiers les moins favorisés, foisonnent aux balcons et derrière les vitres nombre de tissus aux couleurs nationales.

A Zurich, même si la quantité est moindre, on ne peut s’empêcher de se retourner à la vue de jardins où, là encore, sont tendues fièrement les couleurs du pays.

Est-ce là une tradition qui m’avait jusqu’à présent échappé ou un renouveau patriotique qui concerne toute l’Europe et dont les votes aux derniers référendums, ou la progression des partis extrémistes dans certains pays, seraient les premiers symptômes ?

En France, une famille qui déciderait de décorer de la sorte l’extérieur de sa maison serait aussitôt cataloguée comme militante du front national, ou alors, seule explication crédible, la France aurait gagné la veille la coupe du monde ! Au Portugal et en Suisse, ce décorum paraît, en revanche, presque ordinaire.

Pour ceux qui ont eu la chance de se déplacer cet été hors de nos frontières, avez-vous ressenti cette même impression ?


Lire l'article complet, et les commentaires