Depuis Hanoï, Macron dénonce les « fadas et les maboules » qui dénigrent sa politique
par chapoutier
mardi 27 mai 2025
Voici ce qu’elles montrent. Au moment où la porte s’ouvre, on voit Macron de profil et, sur sa droite, hors champ, se tient Brigitte, laquelle porte vigoureusement les mains au visage de son tendre et cher. Ce dernier a un sursaut comme pour esquiver un coup, et, surpris par la caméra, il adresse un salut crispé vers l’extérieur.
Immédiatement, ce que l'on voit sur cet enregistrement est démenti et qualifié de faux par l’entourage de Macron, qui réfute la véracité des images, suggérant une vidéo générée par IA et relayée par des comptes pro-russes.
Mais prétendre que l'Associated Press est une « officine de propagande russe » est intenable et finalement les services de l’Élysée finissent par évoquer une banale « chamaillerie » de couple dans « un moment de complicité ».
Macron dira plus tard : « Tout ça, c’est un peu n’importe quoi », précisant que les images sont « toutes vraies », mais « avec parfois des gens qui les trafiquent ».
Ce qui est clair s’énonce clairement, dit-on, et bien, son histoire n'est pas bien claire : des images vraies mais trafiquées !
Lors du point presse, Macron a spontanément fait le rapprochement avec la séquence du mouchoir confondu avec de la cocaïne lors d’un déplacement en Ukraine mi-mai ou celle de la « clé de doigt turque » du président turc Erdogan quelques jours plus tard, lors du sommet de la Communauté politique européenne en Albanie. Il tentera d'ironiser : « Nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse et […] cela devient une espèce de catastrophe géoplanétaire où certains sont en train même d’avoir des théories pour expliquer tout ça. »
Donc, pas de doute, pour Macron, tout est faux, il met tout dans le même panier, l'histoire du mouchoir, l'histoire avec Erdogan, l'histoire avec la gifle. Tout est faux, nous assure-t-il, la preuve, Brigitte et moi, on plaisantait.
Alors, si tout est faux, pourquoi prétendre dans un premier temps que ces images ont été générées par IA par les Russes et diffusées par ces mêmes Russes ?
Et pourquoi faire spontanément le rapprochement avec l'histoire du mouchoir et l'histoire avec Erdogan ?
Si l'une des histoires est fausse, donc elles sont toutes fausses, logique imparable de notre Jupiter, mais on lui rétorquera que si l'une est vraie, elles le sont toutes, pour reprendre la logique du premier de cordée. Et la dernière en date est manifestement fausse, que doit-on conclure pour les autres ?
« Sur ces trois vidéos, j’ai ramassé un Kleenex, serré la main à quelqu’un et juste plaisanté avec mon épouse comme on le fait assez souvent », précise Macron, qui regrette de voir « beaucoup de maboules passer leur journée à expliquer toutes ces vidéos ». « C’est dire à quel point ce sont des fadas ! »
Mais comme tout prouve que son histoire de chamaillerie est totalement bidonnée, alors les « maboules » et les « fadas » sont dans le vrai !
Maboules, fadas, pour Macron tout est simple : ceux qui remettent en cause sa politique ne sont rien de moins que des fous.
« Depuis trois semaines, je vois beaucoup de mabouls, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano a mano avec un président turc et que, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme », a ironisé Macron.
« Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité. »
Chacun se fera une opinion quant à la cocaïne et au mano a mano à l'aune de cette dernière histoire.
En langage clair, pour traduire le langage du premier de cordée, les vidéos sont vraies, mais les interprétations sont fausses, nous déclare-t-il, interprétations faites par des fadas et des mabouls et, en sous-main, par les Russes à l'affût, toujours prompts à mener une guerre hybride contre la France !
Sauf que les images, soi-disant émanant du KGB dans un premier temps d'après le camp Macron, sont maintenant déclarées vraies mais mal interprétées. On a du mal à suivre, là ! Et, question d’interprétation, le visionnage des deux films, l'ouverture de la porte et la descente de l'avion, permet de se faire une idée de l'ambiance sans aucune ambiguïté : il y a de l'eau dans le gaz.
Désolé de contredire notre illustre président, mais même dans le mensonge, il y a un mensonge, ce n'est pas une banale « chamaillerie » de couple dans « un moment de complicité ».
Le problème n’est pas la « chamaillerie » dans un couple.
Le problème, c’est le mensonge institutionnalisé par ceux qui se sont hissés au pouvoir ; le problème, c’est de prendre les Français pour des fadas et des maboules à qui le caramel monte à la tête (sic), d'après Macron, quoique cela puisse dire : « Ça leur monte le caramel à la tête. » « C’est dire à quel point ce sont des fadas ! », a déclaré Macron.
Lorsqu'il est interrogé sur les « maboules » évoqués quelques secondes plus tôt, Macron a dénoncé le rôle des réseaux sociaux et des « réseaux qui sont toujours les mêmes ». Citant alors « des réseaux qui sont assez tracés », avec comme « alliés » les Russes et les extrêmes en France (qui sont) des formidables proxys ».
« Après, on a des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs d’actualités qui ont expliqué ce matin que j’avais une diplomatie d’homme battu, pour vous dire à quel point ce sont des fadas », a-t-il conclu.
Tiens tiens, c'est ce même type de discours qui a mené à l'annulation du premier tour des élections présidentielles en Roumanie, des réseaux, des comptes anonymes, des Russes, des extrêmes. La démocratie est assiégée si l'on en croit Jupiter !!!
La « presse » bien-pensante, ou plutôt prompte à faire de la lèche à son auguste président, s'empresse bien sûr de pointer là encore les Russes !
– Isolées, et sans plus de contexte, les images ont fait le bonheur des adversaires (intérieurs et extérieurs) d’Emmanuel Macron. Le récit proposé ? Celui d’une agression commise par Brigitte Macron à l’encontre de son époux. Une version propagée en masse par les relais habituels de la propagande russe en France. Si bien que, dans un premier temps, la communication élyséenne (échaudée par les précédents en la matière) a dénoncé depuis Paris un « fake » monté de toutes pièces via intelligence artificielle, avant de réaliser que les images avaient bien été tournées par Associated Press.
— Auprès du HuffPost, l’Élysée dément toute scène de violence. « Il s’agit d’un moment où le Président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant. » C’est un moment de complicité. Il n’en fallait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes », regrette l’entourage du chef de l’État, qui tient à faire remarquer que l’emballement « part de Russia Today qui a indiqué que le Président est battu par sa femme ».
Pour dire le vrai, que nous importe que Macron et sa Brigitte se crêpe le chignon en public lors d'un voyage présidentiel à l'étranger, la France n'est plus à une avanie près depuis l'avènement de Jupiter à la tête de la Nation, mais il y a une chose qui est inacceptable, c'est le mensonge institutionnel et permanent jeté aux membres de la plèbe, qui sont non seulement les derniers de cordées, mais des fadas et des maboules s'ils obstinent à dénigrer sa politique. C'est vrai que le caramel qui monte à la tête n'est pas très recommandé par la faculté de médecine pour de bonnes fonctions cognitives.