Un petit coup de pouce pour nos SDF !

par CHALOT
vendredi 10 mai 2024

Merci à Sapiens pour ses dessins, le deuxième représente le chien, compagnon de beaucoup de ces personnes. Celui-ci ressemble au compagnon de David, animal sympa, fidèle.

Vous les rencontrez dans les rues, devant des portes cochères, devant un magasin ou debout devant l'église de la ville. Certains sont là depuis des années, des nouveaux arrivent, qui sont-ils ?

Chacun a une histoire, un chemin de vie ordinaire qui un jour a dévié.

Des jeunes arrivent soudainement, ils ont quitté le domicile familial pour des tas de raisons différentes : des violences familiales qu'il fallait fuir, une mésentente ou l'envie de partir.

Si ces jeunes réussissent à trouver un travail et un logement, ils pourront repartir sur de nouvelles bases, dans le cas contraire, ils vont vieillir prématurément et voir leur santé se détériorer.

A Fontainebleau, cette ville qui possède un château historique magnifique et un environnement de rêve au milieu d'une forêt, véritable joyau national, une vingtaine de SDF de tous les âges essayent de survivre.

La nuit ils vont chercher un peu de chaleur dans le parking du centre ville d'où ils sont chassés régulièrement. Pour survivre, ils y viennent régulièrement, tant pis si la police les y chasse.

Que faire d'autre ?

L'association des Colibris solidaires et SOS hébergement vont les rencontrer tous les jours, ils apportent de la nourriture, des habits et très souvent un café .

Smina, Dominique et Philippe sont toujours sur le pont, chaque semaine et même souvent tous les jours.

Chacun d'entre eux est appelé par son prénom, l'empathie et le lien social ont permis que bénévoles et SDF se connaissent, parlent ensemble et partagent des moments de convivialité comme la prise du café.

La maraude assurée par la Croix Rouge n'oublie jamais ces hommes et ces quelques femmes qui sont à la rue, leur présence et leur vigilance rassurent.

L'Octroi qui assurait un accueil de jour et un lieu où ces personnes pouvaient prendre une douche vient de fermer suite à l'effondrement du plafond. Nous espérons tous qu'un autre lieu soit disponible ou que les douches des gymnases soient ouvertes car il est important que les toilettes puissent être assurées.

 

La situation de tous ces êtres humains devrait être améliorée avec peu de moyens mais suffisamment pour que beaucoup sortent d'une rue qui n'est pas toujours hospitalière.

Nous demandons qu'un accueil de nuit, soit mis en place avec des lits, des toilettes, une douche avec responsabilisation des hébergés, les bénévoles pouvant assurer un suivi.

 

Rappelons pour mémoire qu'un tel accueil coûterait moins cher qu'un accueil de jour avec deux salariés et un coordonnateur qui pour l'instant se retrouvaient souvent seuls car il ne suffit pas d'instituer une structure si elle ne répond pas à un besoin social bien identifié par le public pour lequel elle est ouverte.

 

Nous sommes prêts à mener une réflexion pour construire un projet partagé avec les professionnels, les bénévoles de nos associations et les SDF eux-mêmes, ce sont des citoyens qui ne demandent qu'à être écoutés et reconnus.

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires