2006 comme 2002 ou comme 1998 ?

par yeca
mardi 30 mai 2006

Tout le monde se demande : qu’en sera-t-il de cette Coupe du monde pour l’équipe de France ? Victoire, comme en 1998, ou débandade, comme en 2002 ?

Tout le monde se le rappelle : les deux dernières Coupes du monde se sont passées totalement différemment pour l’équipe de France de football.

En 1998, quelle fête ! Un parcours proche de la perfection, une équipe soudée, des buts, du spectacle, et du suspense.

En 2002, rien de tout cela, éliminée au premier tour, après 0 victoire et surtout 0 but, l’équipe de France est repartie vraiment bredouille.

Alors cette année, en 2006, comment sera la Coupe du monde pour nos bleus ?

Voyons ce qui s’est passé avant les Coupes et ce qui a fait cette défaite et cette victoire.

En 1998, on peut le dire, nous avions un sélectionneur impeccable, il avait su gérer le groupe et ses individualités à la perfection. Le groupe était composé de joueurs au sommet de leur forme, et l’équipe s’est présentée comme favorite du simple fait qu’elle recevait.

En 2002, les sponsors se sont rués sur les joueurs, la compétition avait lieu à l’autre bout de la planète, et certains joueurs étaient mal préparés, ou même épuisés.

Cette année, Raymond Domenech a visiblement bien protégé son effectif. La cohésion semble bien prendre, preuve en est la fuite de Coupet, qui n’aura duré que trente minutes et qui ne semble pas avoir créé de chaos dans l’équipe.

Cette année aussi, on joue dans un pays limitrophe, on peut donc espérer que le climat ne sera pas trop dépaysant.

Concrètement, les ingrédients semblent plus proches de ceux de 1998 que de ceux de 2002, pour l’instant.

Seule grande différence : ceux qui restent de 1998 ne sont maintenant tout de même plus dans le même état de forme, les autres n’ont peut être pas encore créé d’osmose dans le groupe, ayant joué beaucoup moins de matchs.

Certainement qu’on pourra juger concrètement de cette cohésion lors du premier match contre la Suisse. Ne soyons donc pas trop pressés pour les deux autres matchs de préparation, laissons-leur une chance, comme nous aurions dû le faire en 1998.


Lire l'article complet, et les commentaires