Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !

par Sylvain Rakotoarison
lundi 12 décembre 2022

« Pour moi, je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » (Albert Camus).

Elle est belle, la noble position, la main sur le cœur, de refus de regarder les matchs de la coupe du monde de football au Qatar pour de nombreuses raisons éthiques très justifiées (beaucoup de maires, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, ont refusé de retransmettre les matchs sur écran géant dans leur commune). Et puis, on apprend que le match de quart de finale France vs Angleterre de ce samedi 10 décembre 2022 retransmis en direct sur TF1 (qui a l'exclusivité des matchs) a été regardé en France par ...17,7 millions de téléspectateurs, c'est-à-dire en gros plus d'un quart de la population française, bébés compris !

Les plus de 6 750 ouvriers qui ont péri dans les chantiers en dix ans, oubliés ! Les conditions de travail à 50°C voire 60°C, oubliées ! La législation qui punit l'homosexualité, oubliée ! Les délirantes conditions environnementales des stades climatisés, des supporters embarqués en avion tous les matins et tous les soirs, oubliées ! Et même l'interdiction de la consommation d'alcool pour les supporters sur place, oubliée, on a compris qu'on pouvait faire la fête sans forcément se prendre une cuite !

Oubliées aussi, les quatre personnes arrêtées pourtant récemment, ce vendredi 9 décembre 2022, soupçonnées de corruption en faveur du Qatar, dont une vice-présidente du Parlement Européen, toutes les quatre placées en détention provisoire le dimanche !



C'est sûr, les conditions des droits de l'homme, les libertés, les valeurs démocratiques, de l'intégrité financière ont été souvent passées à l'as lorsqu'il s'agissait de négocier un contrat commercial, un accord économique, ou même, une combine diplomatique, etc. avec des pays pas franchement démocratiques, comme la Chine (entre autres). C'est habituel : business as usual. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de proches de Vladimir Poutine n'ont pas compris les sanctions économiques contre la Russie depuis que celle-ci a tenté d'envahir l'Ukraine, parce qu'ils pensaient que le cynisme l'emporterait sur les valeurs et la bonne conscience (parfois, c'est donc faux, les valeurs l'emportent).

Le sport, qui est un secteur économique comme un autre, ne déroge pas au cynisme habituel. La victoire de l'équipe de France en quart de finale renoue une fois encore avec la légende et toutes les considérations philosophiques sont balayées devant cette évidence : le soutien aux Bleus. Du reste, la demi-finale entre la France et le Maroc le 14 décembre prochain risque même d'être un point crucial de cette coupe, le Maroc étant la dernière équipe "arabe" et sa victoire (ce serait la première) à la coupe du monde pourrait bien justifier qu'elle fût organisée par le Qatar. A posteriori.

Maintenant, les considérations éthiques sont bien faibles face aux enjeux d'une victoire de l'équipe de France. Ces enjeux sont d'abord sportifs, des athlètes super-entraînés qui souhaitent enrichir leur carrière par une jolie victoire, mais aussi des enjeux politiques, comme en 2018, comme en 1998 : la victoire des Bleus rejaillira sur le moral des Français d'une manière ou d'une autre. Et toujours cette idée, comme je l'avais développée avec la remise de deux Prix Nobel à Stockholm le même jour (10 décembre 2022) à deux Français, Annie Ernaux (Littérature) et Alain Aspect (Physique), qui prouve que nous sommes, nous, les Français, malgré tous les défaitismes, une nation capable encore d'excellence, d'être parmi les premières. D'ailleurs, même avec un échec aux demi-finales et finales, atteindre une demi-finale est déjà un exploit.




Reste à savoir ce que fera le gouvernement. Le Président de la République Emmanuel Macron, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, peut-être la Première Ministre Élisabeth Borne, peut-être d'autres ministres passionnés, vont avoir envie d'assister aux deux derniers matchs de l'équipe de France le 14 et 18 décembre 2022. Les belles âmes le leur reprocheront forcément et s'ils n'y allaient pas, on leur reprocherait tout autant de ne pas soutenir la France et de se moquer de ses succès et de ses talents.

Ce qui est troublant, c'est cette capacité qu'on a de s'indigner et puis, de tourner radicalement la page et de s'en moquer complètement. Au moins, le gouvernement est cohérent. Le 15 novembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra avait répondu à une question au gouvernement en affirmant : « Le Mondial de foot démarre dimanche, et nos joueurs, avec lesquels j’étais hier soir, se préparent de longue date pour le réussir. La France, pas plus qu’aucun de ses partenaires, ne boycottera cette coupe du monde. J’irai, en effet, soutenir l’équipe de France si elle avance dans la compétition. C’est mon rôle de ministre des sports. ».

Peut-être que l'indignation est une résultante du défaitisme : on s'indigne, faute se savoir gagner. Mais lorsqu'on gagne, alors, c'est tout autre chose, plus rien d'autre ne compte !...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
Pas de burkini dans les piscines à Grenoble.
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.


 


Lire l'article complet, et les commentaires