Google vs eBay, la saga de l’été ?

par Clement Donzel
lundi 18 juin 2007

Sommes-nous en train d’assister à ce qui pourrait devenir la saga Internet de l’été ?

Petit rappel des faits :

ebay, leader mondial des ventes aux enchères sur le Net, organise comme chaque année sa petite « sauterie » annuelle entre personnes de bonne compagnie, eBay live ! 2007, qui est l’occasion pour quelques milliers de professionnels parmi les plus gros annonceurs du site d’enchères de discuter business pendant les quelques jours que durent ces conférences (14-16 juin 2007).

Pendant ce temps-là, Google, probablement non convié à cet événement, a pensé bon d’organiser sa propre convention en invitant son réseau d’annonceurs (en majorité, les mêmes que ceux d’eBay) également à Boston, la même semaine, en prenant soin de cibler la thématique, Google Checkout. Google Checkout qui n’est autre qu’un PayPal killer, celui la même qu’eBay s’interdit de promouvoir sur ses sites Internet car concurrent direct de son produit phare PayPal.

Rajoutez à l’événement Google de la nourriture, des boissons, de la musique et des massages... le tout gratuit, et vous obtenez un cocktail qui a tout pour exaspérer eBay.

En guise de réponse, eBay, premier annonceur mondial de Google, a donc décidé de retirer l’intégralité de ses publicités de la plate-forme Google, tout en justifiant cette semaine par voix de presse qu’il s’agit simplement d’expérimentations effectuées par la société... bien évidemment.

Après des discussions probablement animées entre les deux partenaires, Google a donc décidé d’annuler sa contre-soirée et de laisser le champ libre à eBay, tout en indiquant qu’il ne se joindrait pas à la fête, ce que l’on peut comprendre.

Mais alors ?

La suite au prochain épisode...

Source NYT


Lire l'article complet, et les commentaires