Nouvelle stratégie Microsoft : la vision du « bizuth » Ray Ozzie !

par Didier Durand
vendredi 11 novembre 2005

J’avais promis de compléter ma longue analyse à "chaud" des propos de Bill Gates et du bizuth de Redmond déjà promu, Ray Ozzie, par un second regard à froid sur la nouvelle stratégie de Microsoft maintenant publique. D’autres ont porté aussi ce regard scrutateur sur ces documents.

Tout d’abord, J. Battelle et InternetNews montrent que cette "fuite d’informations" a été savamment orchestrée : D. Winer n’est pas le seul à avoir reçu ces mémos. Toutes les grandes rédactions les ont reçus au même moment.

Nicholas Carr (vous vous rappelez ? L’auteur du célèbre L’informatique compte pour du beurre" ou "IT doesn’t matter") amène son analyse (toujours très acérée...) sur le sujet :

Dion Hinchcliffe pense, lui, à travers son graphe ci-dessous - qu’il m’a permis de republier (merci, Dion !) - que la rupture pour Microsoft (et Oracle, IBM, etc.) va être permanente : l’offre de services logiciels par le Web 2.0 vient dépasser la qualité de la demande de logiciels traditionnels : "l’entonnoir" représenté ci-dessous est la représentation par Dion de cette substitution maintenant possible de l’un par l’autre !


InternetNews note aussi le clair dilemme identifié par R. Ozzie et posé à Microsoft entre le tout Web pour les particuliers et le tout Windows pour les particuliers : c’est MS-Hotmail contre Outlook/Exchange, MS-Passeport contre Active Directory, MSN Messenger (interconnecté à Yahoo) contre MS-Communicator, etc. R. Ozzie dit que dans l’avenir ces produits devront se compléter et coopérer, au lieu de s’ignorer, voire de s’opposer comme aujourd’hui !

La question finale : pourquoi cette fuite a-t-elle été organisée ainsi ? Il s’agit finalement d’un exposé de la stratégie Microsoft pour les années à venir...

Donc, est-ce :

- pour lui donner plus de poids ? Tout le monde s’est jeté dessus (+400 articles sur Google News US à ce moment) et l’a dévorée (moi le premier...) alors que la plupart des internautes seraient passés à autre chose s’il s’était agi d’une énième communication stratégique formelle de Microsoft.

- Pour "mettre la pression en interne" ? Au vu des résultats de Google et de ses perspectives de croissance, B. Gates (qui se dit "terrifié" par Google) sent qu’il faut booster la machine. Il fait alors peut-être le pari que ses troupes seront mieux stimulées si la stratégie qu’il a exposée en interne est aussitôt connue dans les mêmes termes et contrôlée dans son exécution par l’extérieur.

- Pour améliorer l’image de Microsoft auprès de ses clients par une transparence encore plus totale ? La politique de blogging très active du géant de Redmond l’a pourtant déjà bien améliorée.

- Pour inspirer une certaine mansuétude chez ses clients (avec 7 milliards en banque, je me vois mal utiliser le mot "pitié") ? Il faut sans doute raviver la loyauté des grands clients qui vont peut-être prochainement céder aux sirènes du Web2.0 en leur montrant tous les nouveaux méchants (nommément cités par R. Ozzie) qui vont menacer la survie même de Microsoft. Le premier est bien sûr Google qui fait lancer des chaises (et des jurons) à Steve Ballmer, le ceo de Microsoft.

Si vous avez une autre bonne raison, elle m’intéresse (sincèrement) ! Merci d’avance pour votre commentaire pour nous la décrire.


Lire l'article complet, et les commentaires