Quand les internautes deviennent FAI

par Alban MARTIN
lundi 12 décembre 2005

Et si la moitié de la planète partageait sa connection Wifi avec les passants ? c’est le principe de FON, qui se propose même de vous transformer en FAI rémunéré ! Explication :


FON est un mouvement d’origine hispanique, cherchant à construire un réseau wifi mondial. Il souhaite atteindre cet objectif en cooptant les personnes possédant un réseau Wifi chez eux, et en les transformant en points d’accès "FON".

On peut participer au mouvement de trois manières :

  1. On peut s’enregistrer en tant que "Linus" : dans ce cas, on partage sa connection Wifi de manière libre avec toute la communauté FON.
  2. On peut s’enregistrer en tant que "bills" : dans ce cas, on ne fait que partager son "surplus" de wifi avec la communauté, et on est rémunéré pour ça.
  3. On peut ouvrir un compte Fon en tant qu’ "Alien", ça coûte 5 euros/jour ou 40 euros/mois, et on peut accéder à tous les points "bills" ou "linus" de la communauté à travers le monde, sans partager sa connection Wifi à la maison (si on en a une).
Fon recommande bien sûr aux "bills" et aux "linus" de placer leurs routeurs près de la fenêtre. L’installation d’un petit logiciel est requise pour le rendre "Fon compatible". Et c’est tout ! Il suffit ensuite de se déclarer sur le site, et on apparaît alors sur une carte à la "google map". Imaginez un café parisien qui fait ça : il se fait référencer, s’assure alors une promotion mondiale, et du passage supplémentaire dans son bar.

On arrive ainsi à un véritable modèle économique fondé sur l’échange de valeur et la cooptation, le tout régulé par la communauté. Chacun de nous passe de simple consommateur d’internet wifi (en bout de chaîne), à transmetteur, et devient lui-même le premier maillon d’une nouvelle chaîne de valeur. Du peer to peer, en sommes, au bénéfice de tous, y compris des FAI "traditionnels".

Merci à Tariq K pour cette bonne info !


Lire l'article complet, et les commentaires