Bilans à chaud des premières rencontres du cinquième pouvoir

par Carlo Revelli
mardi 27 mars 2007

En tant qu’organisateur « hyperstressé », avant et pendant l’évènement, je dois avouer que j’aurai du mal à restituer un bilan fidèle de cette journée. Par ailleurs, pour des raisons organisationnelles et pratiques, je n’ai pas pu suivre toutes les conférences comme je l’aurais voulu. Heureusement que de nombreux comptes rendus commencent à voir le jour, tant parmi nos rédacteurs que sur d’autres sites Internet ou dans les médias. Je me suis permis de tout regrouper en bas de page. Par ailleurs, tout a été diffusé en direct sur AgoraVox et sera prochainement rediffusé sur notre site après le montage final.

 

Globalement, j’ai l’impression que la journée s’est bien déroulée : tant les prestigieux orateurs que le public (environ 350 inscrits) m’ont semblé satisfaits. Les premiers échos vont dans ce sens. La présence des médias (TV, radio et presse) était beaucoup plus importante que je ne le prévoyais. Finalement, tant le cinquième pouvoir que le journalisme citoyen commencent à être pris au sérieux...

Organiser une journée de ce type en un laps de temps si réduit (environ deux mois), avec aussi peu de moyens, relève pour moi du miracle. Mais un miracle qui a une explication.

En effet, au-delà des conférences, des échanges, des médias et des comptes rendus, une chose restera gravée à jamais dans mon esprit et m’a profondément ému : l’engagement incroyable de certains dans un projet en lequel ils croient sans rien attendre en retour. Ça m’a vraiment marqué. Je pense par exemple à Henrick Kac, qui a travaillé pratiquement à temps plein pendant de nombreuses semaines, sans rien attendre en échange. Et à Christophe Xicluna et Grégory Mariani qui ont traversé la France pour venir assurer la diffusion en live sur Internet de la journée ; à Marc de Lorenzi (News & Advertising) qui est spontanément venu de Belgique pour se charger de reportages photo de qualité ou à Pierre Abruzzini qui a filmé pas mal de vidéos. Sans oublier Guillaume Buffet, qui a accepté au pied levé d’animer toute la journée, ainsi qu’aux salariés d’AgoraVox qui ont fait un boulot énorme pour permettre le succès de cette journée en bossant à des rythmes fous. Lors de la dernière conférence, je me suis aussi rendu compte que certains modérateurs, comme Manuel Atréide, que j’ai rencontré pour la première fois, passaient plusieurs heures par jour à évaluer les articles. Sans parler de certains rédacteurs qui sont venus exprès des Etats-Unis, comme Francis Pisani ou comme cette étudiante américaine. Et tant d’autres qui voudront bien m’excuser de ne pas les nommer dans ce rapide compte rendu.

Au bout du compte, je ne sais toujours pas si le cinquième pouvoir existe réellement ou pas, mais j’ai senti une énergie incroyable et une envie de faire bouger et changer les choses, d’une intensité à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai aussi vu que grâce à la mobilisation de quelques personnes motivées, il est désormais possible de faire des choses qui auparavant nécessitaient des mois de réalisation. Nous avons organisé cette manifestation en deux mois, et tout le monde nous disait qu’on était fous et qu’on courait à l’échec. Simultanément, nous avons réussi à publier notre premier ouvrage collectif en trois semaines, ce qui est un record absolu. Plusieurs médias en ont déjà parlé, et l’éditeur nous a révélé samedi qu’un des dix premiers clients à l’avoir commandé était la présidence de la République. Voilà deux exemples qui montrent l’existence bien réelle de ce que certains appellent les "pro-am" (professionnels amateurs), les pronétaires, les connecteurs ou, sous toute autre appellation, ce fameux "cinquième pouvoir". Dans les deux cas, j’en suis très fier.

Je sais qu’en lançant ces initiatives, on s’expose à la critique ou aux attaques des uns et des autres. C’est normal, et ce n’est pas grave. En parcourant les archives, vous verrez qu’à chaque phase de la courte histoire d’AgoraVox, nous avons été critiqués, à chaque fois pour des raisons différentes. En ce moment, il est normal que la paranoïa de certains se concentre sur les enjeux des présidentielles. Encore quelques semaines, et puis nous aurons un nouveau sujet de polémique. C’est ainsi. Comme je l’ai dit plusieurs fois lors de notre journée (mais aussi aux médias), AgoraVox n’est rien d’autre qu’un baromètre de ce qui se passe sur Internet à un moment donné. Ni plus, ni moins.

Voici une première liste de blogueurs, podcasteurs et autres médias qui ont parlé de notre journée. N’hésitez pas à me signaler d’autres références afin que je puisse la compléter progressivement. Merci encore à tout le monde pour tous les efforts qui ont conduit au succès de cette première rencontre !
 

PREMIERS BILANS DES REDACTEURS D’AGORAVOX


PODCASTS VIDEOS


COMPTES RENDUS D’AUTRES BLOGUEURS


REPORTAGES RADIOS :


ARTICLES DE PRESSE :


REPORTAGES TV :

Différentes chaînes étaient présentes et ont effectué plusieurs interviews dans le cadre de reportages qui seront diffusés entre avril et mai, notamment Arte, Canal+, M6, Cine Cinema...


Lire l'article complet, et les commentaires