Le programme « Pourquoi pas moi ? »de l’Essec, un modèle pour aider les jeunes de banlieue

par Romain
vendredi 13 avril 2007

L’ESSEC (école supérieure des sciences économiques et commerciales) a mis en place en 2001 un programme qui s’intitule "une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ?" Ce programme permet à une dizaine de lycéens issus de lycées de banlieue( une dizaine par lycée) de venir trois heures par semaines a l’ESSEC et de bénéficier de séances de tutorat donnés par des étudiants de l’ESSEC. Ces séances permettent aux lycéens entre autres de parler d’actualité,de travailler leur anglais ou bien encore de débattre sur des sujets divers, politiques ou non. Les lycéens ont aussi des cours d’expression orale pour les entrainer à prendre la parole en public. Ils vont aussi visiter des entreprises pour découvrir son monde et ils ont même la possibilité de suivre un cadre pendant une journée dans son travail. Aussi une fois par mois l’ESSEC organise pour ces lycéens des sorties culturelles au théâtre,dans les musées... De plus l’ESSEC paye un cabinet d’orientation privé pour permettreà chaque lycéen de pouvoir trouver sa voie de manière personnalisée. Ce programme dure trois ans, de la seconde à la terminale.

Pour faire partie de ce programme, les élèves subissent une sélection dans leur lycée que je vais décrire. A la fin du premier trimestre de seconde les professeurs principaux des classes sélectionnent les élèves qui ont a priori le profil pour intégrer ce programme. Il faut des notes convenables car le programme prend au moins une après-midi par semaine où les élèves ne peuvent pas faire leurs devoirs. Ensuite l’ESSEC exige que le lycéen ne vienne pas d’un milieu social élevé pour qu’il puisse profiter au maximum des activités du programme et enfin une bonne motivation. Après la première sélection par les professeurs, les dirigeants du programme à l’ESSEC prennent en main les dossiers et demandent aux élèves d’écrire une lettre de motivation et de remplir un questionnaire sur leur personnalité et leurs loisirs. Enfin, après sélection des dossiers, l’ESSEC fait passer un entretien aux élèves pour le choix final.

J’ai 18 ans et je suis actuellement en terminale au lycée Galilée à Cergy comme vous le savez peut-être déjà si vous avez lu ma biographie.Et je fais partie de ce programme. Je peux donc témoigner des bienfaits que m’a apportés ce programme. j’ai trouvé grâce à l’ESSEC mon projet d’orientation et professionnel. Le programme m’a permis de me forger un esprit critique et si je suis inscrit sur ce site c’est peut-être aussi un peu grâce à ce programme. J’ai aussi pu vivre avec ce programme une grande aventure humaine avec les gens que j’ai rencontrés ; qu’ils soient lycéens, étudiants ou intervenants extérieurs. J’ai posé ma candidature le mois dernier pour des classes préparatoires aux grandes écoles comme notamment Henri IV ou Janson de Sailly. Si j’ai ce genre d’ambition aujourd’hui c’est encore grâce au programme. Le programme n’est pas toujours simple à suivre : il prend généralement les mercredis après-midi pour les séances de tutorat, un samedi après-midi par mois et les ateliers comme les visites d’entreprises ou les cours d’expression orales sont pendant les vacances et prennent donc beaucoup de temps, mais cela vaut vraiment le coup, croyez-moi.

Pour les sceptiques qui s’imagineraient que ce programme est de la simple discrimination positive pour les jeunes de banlieue, je leur réponds que ce programme est une aide qui ne fait pas de discrimination positive, aucune politique de quotas n’est mise en place et l’effectif du programme augmente d’année en année. De plus, la sélection ne se fait pas sur de simples critères sociaux, la motivation entre beaucoup en compte aussi. Et dire que sélectionner des gens sur critères sociaux serait de la discrimination positive reviendrait à considérer les systèmes de bourse comme étant de la discrimination positive.

Ce programme est une aide importante et devrait selon moi être généralisé, mais le problème reste son coût élevé car les lycéens et leur famille ne payent rien. Aujourd’hui, le programme regroupe pour ce qui est de ma promotion une quarantaine de lycéens venant de six lycées différents qui vont de Cergy à Argenteuil en passant par Sartrouville.

L’ESSEC remet les attestations de participation aux programme aux lycéens le jeudi 23 mai à 18h, lors d’une petite cérémonie. C’est totalement gratuit et ouvert à tous ; vous pourrez ce jour-là en savoir plus sur le programme et rencontrer ses dirigeants. En attendant cette date, je serai ravi de répondre à vos éventuelles questions ou critiques. Je vous remercie d’avoir lu cet article.


Lire l'article complet, et les commentaires