Scolarisation ŕ domicile, lutte contre les sectes et liberté de choix
par Marianne
vendredi 12 janvier 2007
Mardi 9 janvier a été présenté à l’Assemblée un amendement au code de l’éducation (n°127 et 128) visant à interdire l’instruction à domicile si elle n’est pas justifiée par un handicap grave ou par des déplacements justifiés de la famille. Si l’intention apparente de départ est louable (protection de l’enfant et lutte contre les sectes), le texte est une atteinte à la liberté, amalgame les problèmes et veut s’imposer sans audit et sans concertation préalable.
La protection de l’enfance et la lutte contre les sectes d’une part, et la liberté d’enseignement d’autre part, sont deux sujets différents qui devraient être étudiés séparément, avoir fait l’objet d’un audit préalable des situations rencontrées et aussi d’une consultation des représentants des familles. Ces dernières ont demandé une audition, et n’ont pas été écoutées.
Bien que mes enfants soient scolarisés dans l’enseignement public et que je défende l’éducation nationale et les mêmes chances, les mêmes accès à l’éducation pour tous les enfants, des classes d’excellence dans tous les établissements, je comprends qu’il puisse y avoir d’autres choix et je tiens beaucoup à la liberté. A partir du moment où des contrôles réguliers prouvent la conformité de l’instruction donnée par les familles aux critères d’acquisition des connaissances et de développement psycho-social de l’enfant, pas de problème. Il est aisé de repérer les cas sectaires, et d’agir spécialement dans ces cas, sans amalgamer les problèmes !
Le site du Collectif pour la liberté d’instruction http://fr.cpli.eu/.