Médecins du Monde a 25 ans
par Alexandra VAN DE VELDE
samedi 12 novembre 2005
Cela fait 25 ans déjà que Médecins du Monde s’engage dans de nombreux pays de notre planète, apportant aide et soins aux populations les plus démunies.
C’est en 1980 que Bernard Kouchner crée une nouvelle ONG, il la nomme Médecins du Monde et forme avec d’autres médecins les "French doctors". Ces volontaires s’engagent alors auprès des populations qui doivent affronter de graves crises et nécessitent des soins urgents, mais interviennent aussi dans des pays où les crises sont parfois oubliées, comme le souligne le docteur Jeanson, présidente de l’association.
La Birmanie, par exemple, se voit arrêter les financements de la Banque internationale qui lui permettent le traitement et l’information des populations victimes du sida, notamment les personnes prostituées et droguées, qui doivent subir cet abandon d’accès aux soin. Par ailleurs, depuis 1995 la Tchétchénie bénéficie également du soutien de Médecins du Monde, bien qu’il y ait peu d’expatriés depuis 1998, étant donné le danger trop important sur place. Autre pays en crise dont on entend peu parler, la République démocratique du Congo, vaste comme l’Union européenne, dont la guerre avait causé plus de 3,5 millions de morts dont 300 000 aux combats. Aujourd’hui, l’action d’aide et de soins est essentiellement portée sur les enfants de Kinshasa livrés à eux- mêmes. Et puis le Mexique fait aussi l’objet de prévention et de traitement sur deux aspects : la misère des populations indiennes et la prise en charge médicale des migrants venus de l’Amérique du sud, dans l’espoir de passer la frontière nord mexicaine. Il ne faut pas oublier non plus que près de 120 actions sont menées en France depuis 1986.
Sur le terrain, donc, des bénévoles pour les missions d’urgence, mais parfois les interventions requièrent plus de qualités et par conséquent plus de temps, c’est pourquoi dans ces cas particuliers les médecins peuvent recevoir une indemnité allant de 400 à 600 euros. Ils ne sont pas les seuls à se déplacer, de nombreux coordinateurs et logisticiens les accompagnent en mission, ces dernières sont plus ou moins longues (15 jours en cas d’urgence et parfois jusqu’à 4 ans).
En ce 25e d’anniversaire, c’est un nouveau départ pour Médecins du Monde, qui espère, comme toutes les ONG, être amenée à disparaître un jour, lorsque la misère aura disparu.