Bourgogne : des légionnaires romains sur les routes au mois de mai
par jesuisla
mercredi 5 mai 2010
Huit "légionnaires romains" vont parcourir les 110 km qui séparent Bibracte dans la Nièvre et Alésia en Côte d’Or, du 9 au 15 mai 2010, apprend-on sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
(Source France3 Bourgogne Franche Comté)
C’est donc pour ce troisième mois du calendrier Julien que cette première expérience historique en France va être réalisée, par huit passionnés d’histoire gallo-romaine durant 7 jours.
Les participants seront équipés comme des légionnaires romains afin d’étudier la résistance du matériel et des hommes.
Ils porteront une vingtaine de kilos d’équipement dont :
- un casque métallique de 1,5 kg
- un glaive de 1 kg
- un poignard léger
- un javelot
- une armure à lamelles de 7 kg ou une cotte de mailles de 12 kg
- un bouclier en bois recouvert de cuir de 7 kg
Cette expérience sera suivie par Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine, archéologue, ancien enseignant à l’Ecole du Louvre et spécialiste de l’archéologie gallo-romaine, qui explique sur France 3 Bourgogne Franche-Comté :
"Cette démarche est tout à fait passionnante pour nous les archéologues et historiens. Lorsque c’est fait de façon rigoureuse, cela permet de passer au crible de l’expérience les textes anciens".
Une démarche qui sera suivie d’une publication scientifique et verra une suite en 2011 avec des animaux, et en 2012 avec des chariots de transport.
Ces "légionnaires" âgés d’une trentaine d’années sont membres de l’association "Legio VIII Augusta", nom de la plus importante légion romaine qui stationnait au Ier siècle ap. J-C à Mirebeau-sur-Bèze, précise-t-on sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Depuis plus de 20 ans cette association reconstitue des scènes historiques du Haut Empire et de l’époque des empereurs flaviens (70 - 96 ap. J-C).
(Source leg8)
"Au mois de mai, fait ce qu’il te plait", dit le proverbe...
Alors si cette expérience vous plait, je vous invite à allez à la rencontre de cette "histoire vivante"...
D’autant que ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer des légionnaires romains !
(Merci pour cette info Martine !
(Source France 3 Bourgogne Franche-Comté, Leg8)