Témoigner de la guerre entre Israël et Gaza par Lee Mordechai, historien et citoyen israélien - 5 décembre 2024 (version 6.5.5)

par JPCiron
lundi 9 décembre 2024

L' Historien Lee Mordechai sur ''X'' :

« Je suis historien et citoyen israélien. Au cours de l'année écoulée, j'ai écrit publiquement sur les événements survenus à Gaza pendant la guerre, tout en collectant et en documentant des milliers d'éléments de preuve et des dizaines de rapports. »

https://x.com/LeeMordechai?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

 

« Le désert et le pays aride se réjouiront et fleuriront » (Esaïe 35:1)

(photo JPCiron)

 

Cet énorme travail de documentation et de réflexion sur plus de 120 pages et de 1400 références me semble utile et essentiel pour comprendre mieux un drame humain qui affecte toutes les parties impliquées. Et nous-mêmes.

Voici le lien sur son travail, dont le titre est celui de cet Article :

https://witnessing-the-gaza-war.com/wp-content/uploads/2024/12/Bearing-witness-to-the-Israel-Gaza-War-v6.5.5-5.12.24.pdf

 

L' historien confirme les grosses perplexités que le citoyen moyen ressent aussi confusément depuis longtemps : « L'expérience de la recherche de la vérité dans le cadre de la rédaction de ce document m'a éclairé, révélant souvent les écarts considérables entre les preuves existantes et l'absence de rapports sur ces preuves, ou entre les affirmations parfois farfelues qui sont acceptées comme des vérités et l'absence de preuves de ces affirmations. »

 

Je propose le premier paragraphe de son travail, qui est une vue synthétique du PDF :

« Moi, Lee Mordechai, historien de profession et citoyen israélien, je témoigne dans ce document de la situation à Gaza telle qu'elle se déroule. 

L'énorme quantité de preuves que j'ai vues, dont une grande partie est référencée plus loin dans ce document, m'ont suffi pour croire qu'Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. J'explique plus loin pourquoi j'ai choisi d'utiliser ce terme.
La campagne d'Israël est en apparence sa réaction au massacre du Hamas du 7 octobre 2023, au cours duquel des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ont été commis dans le contexte du conflit ancien qui oppose depuis longtemps les Israéliens et les Palestiniens, qui remonte à 1917 ou 1948 (ou à d'autres dates). Dans tous les cas, les griefs et les atrocités historiques ne justifient pas de nouvelles atrocités dans le présent.
Par conséquent, je considère que la réponse d'Israël aux actions du Hamas le 7 octobre est totalement disproportionnée et criminelle. »

 

(Trad. DeepL.com)

(Note JPCiron : je n'ai pas vu de restrictions sur le PDF, quant à l'usage non-commercial de son Rapport-Témoignage)


Lire l'article complet, et les commentaires