Viagra féminin : inefficace ?

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
lundi 21 juin 2010

Son vrai nom est Flibanserine. Cette pilule est fabriquée par le laboratoire allemand Boehringer-Ingelheim Pharmaceuticals. Elle est sensée doper le désir des femmes pré-ménopausées. Après deux essais cliniques, l’Autorité Américaine des Médicaments (FDA) ne veut pas de ce médicament. Chez les femmes qui l’ont testé aucun changement notable ne s’est produit, mais des effets secondaires ont été notés.

A l’origine ce médicament est un anti-dépresseur. Après les tests effectués sur 5000 femmes aux États-Unis et plus de 200 femmes en Europe, les chercheurs se sont aperçus que s’il n’aidait pas les femmes à retrouver le moral il « augmentait leur libido d’une façon appréciable », selon John Thorp, chercheur ayant analysé les résultats de trois essais cliniques.
 
Cette molécule « agit sur les neurones du système nerveux central, récepteurs à la sérotonine, un messager chimique impliqué notamment dans les circuits du plaisir et de l’humeur », souligne le site Mondesante.

Pourtant l’Autorité américaine des médicaments (FDA) n’est pas convaincue par cette pilule « miracle » et n’a pas donnée son autorisation pour sa commercialisation aux Etats-Unis.
 
Son avis doit être confirmé par la Food and Drug Administration.

Les femmes qui ont participé aux essais ont, selon Maxisciences, rapporté des rapports sexuels plus satisfaisants que les femmes sous placebo, mais aucune action réelle sur le désir ne s’est opérée.
 
En revanche, selon la même source, des effets secondaires (dépressions, étourdissements, vertiges) ont été rapportés.
Crédit photo : Dynactu
 

Lire l'article complet, et les commentaires