« Les blogs n’ont pas détrôné les médias traditionnels »

par NetPolitique
dimanche 5 juin 2005

« Les blogs n’ont pas détrônés les médias traditionnels » (« Blogs haven’t displaced media ») : c’est la conclusion d’une récente étude de la fondation américaine Pew, en partenariat avec la société BuzzMetrics sur l’impact des blogs sur l’actualité de la campagne présidentielle américaine de 2004.

Se poser la question c’est quelque part reconnaître l’influence, réelle ou perçue, de la blogosphère politique américaine sur les médias traditionnels. Le soupir de soulagement de CNN en était presque audible, et trahit en creux l’inquiétude qui semble tenailler les « Mainstream Media ». Pourtant, il suffisait de lire l’étude dans son intégralité pour réaliser enfin que les blogs et les médias ne sont pas concurrents, bien au contraire.

Les blogs politiques se nourrissent de l’actualité donnée à voir par les médias qui eux-mêmes suivent avidement les discussions de la blogosphère. Les principaux blogs politiques semblent ainsi se regarder dans le miroir des médias qui légitiment leur influence et inversement. Comme le soulignent les auteurs de l’étude, les blogs politiques sont donc tout autant suiveurs qu’initiateurs du « buzz », de la discussion médiatico-politique : ils se nourrissent de l’actualité autant qu’ils la nourrissent, créant, ensemble, une caisse de résonance inédite pour le débat public.

Lire l’étude intégrale. Ne pas rater également un sketch hilarant du Daily Show (l’équivalent du Vrai Journal de Karl Zéro, mais drôle) sur les relations incestueuses entre les blogs et les médias traditionnels.


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