Aya Nakamura pour chanter la Môme Piaf au JO... Qu’en penserait Emma Saïd Ben Mohamed ?

par gruni
jeudi 18 avril 2024

Au sujet de la polémique sur la participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la chanteuse Aya Nakumara, personne ne devrait mettre en doute le droit d'exprimer son désaccord, sans pour autant avoir à subir l'accusation ignominieuse de raciste. Par exemple, un commentaire dans ce genre-là : "Quand on rejette la bêtise et la vulgarité cela n'a rien à voir avec le racisme...".  À première vue, cet avis n'a rien de condamnable, son auteur est peut-être tout simplement sincère. D'ailleurs, pourquoi ce soupçonneux peut-être ?

Par contre, entendre ça : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Car, si ce n'est pas raciste de reprocher ou de se moquer de l'origine d'une personne, alors c'est quoi, rien d'autre qu'un trait d'humour noir d’un groupuscule d'ultradroite nommé « Les Natifs » pour qui l'immigration ne peut apporter que de mauvaises choses au pays ? Qu'en penserait Emma Saïd Ben Mohamed dont le nom de scène était Aïcha, mais surtout la grand-mère maternelle de Piaf ? Peut-être dirait-elle que ce n'est pas ça la France qu'elle aime. 

Aya Coco Danioko de son vrai nom, est franco-malienne et contrairement à la Môme elle n'est pas née à Paris, mais à Bamako au Mali. En plus de son origine, que la chanteuse de « Djadja » soit noire n'est pas un détail de l'Histoire de France, n'en déplaise à des gens qui ont une certaine idée de ce que doit-être un vrai Français, qu'il ne faut pas confondre avec le français d'origine étrangère qui pour beaucoup s'écrira toujours avec un "f" minuscule. Pour eux, l'étranger devenu français restera définitivement un français seulement de papier ?

C'est vrai, dans le fond nous avons changé d'époque depuis l'argot de Piaf qui n'était pas comparable avec celui d'Aya qui avec son tube international "Djadja" interprète une "ode à la levrette" selon Gérard Larcher. Qui sait si le président du Sénat, qui ne peut être soupçonné de racisme, aime les chansons de Piaf. Comme les paroles de la chanson "Tatave" par exemple. 

Pour faire plaisir à ce bon Gérard qui n'est pas le Gustave de la chanson de Piaf, un tout petit extrait pour lui faire comprendre l'argot :

♫ Tatave, dans le piège, il est tombé. Il a tiré, tiré. Au jeu d'l'amour, une mauvaise brême... Tatave cette môme, elle t'a quimpée ♪

Mais personne n'oblige à écouter Piaf ni Aya, on aime ou on n'aime pas, pas de quoi en faire une affaire d'État, bien d'autres artistes français et internationaux seront de la fête olympique, alors pourquoi tant de propos haineux contre une jeune femme qui n'a même pas encore décidé si elle allait venir ?

Le président de la République a récemment déclaré qu'Aya "avait tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux".

Cela ne vous surprendra pas si on vous dit que ce n'est pas l'avis de Marine Le Pen qui a dénoncé une "provocation" et accusé Emmanuel Macron de vouloir "humilier" les Français. L'obsession de Le Pen pour Macron n'est pas non plus une nouveauté, son rejet de celui qui a été deux fois son adversaire au deuxième tour de la présidentielle et certainement dû au souvenir d'un débat calamiteux qui n'a heureusement pour elle, aucune chance de se reproduire une troisième fois. 

Le 10 mars, Winimax RTL révèle que 63 % des Français n'approuvent pas l’idée qu'Aya Nakumara interprète une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Personne de raisonnable ne peut imaginer qu'une fièvre raciste ait touché une partie si importante de la population. Ce n'est pas ça notre France. Pourquoi un rejet si important, il y a bien sûr plusieurs explications. D'abord, "les Français n’aiment pas ses chansons (73 %). Ensuite, elle ne serait ni représentative de la musique française (73 %), ni même de la jeunesse (60 %).

Quant à Sébastien Chenu, il considère qu’Aya Nakamura ne valorise pas la langue française, et Aya ne dira sans doute pas le contraire. Et Marion Maréchal de déclarer qu’elle "ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture". Aya, pour faire plaisir à l'extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. 

Juste comme ça, vous qui connaissez si bien notre pays, ses habitudes et ses défauts. Imaginez la réaction de l'opposition de droite comme de gauche, si Emmanuel Macron avait été contre la participation d'Aya à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques... Maintenant, que feraient les Français s'ils ne pouvaient pas de temps en temps, déclencher une tempête dans un verre d'eau polluée de la Seine.

 

Photo : afp.com/JOEL SAGET


Lire l'article complet, et les commentaires