2003UB313, la dixième planète
par Luc
lundi 1er août 2005
La dixième planète est rocheuse, glacée et un peu plus grosse que Pluton. Elle est trois fois plus éloignée du Soleil que Pluton. C’est le premier objet plus gros que Pluton dévouvert au delà de Pluton.
Le découvreur, Michael Brown, a proposé un nom pour cette nouvelle planète, qui s’appelle pour l’instant 2003UB313, nom pas très poétique, il faut admettre. Il a pensé à un nom « officiel », qu’il a soumis auprès du International Astronomical Union, mais pour l’instant il ne l’a pas dévoilé.
Michael Brown et ses collègues Chad Trujillo du Gemini Observatory et David Rabinowitz de l’Université de Yale ont pour la première fois photographié cette planète en 2003 avec le Samuel Oschin Telescope qui se trouve au Mont Palomar, près de San Diego en Californie. Mais elle est tellement lointaine qu’il a fallu attendre Janvier 2005 pour comparer les données et détecter son mouvement. Ensuite, il a fallu attendre encore 6 mois afin de pouvoir déterminer la taille de la planète.
Cette annonce a été faite de façon précipitée aujourd’hui parce que le site web sécurisé où se trouvait la découverte a été visitée par un hacker qui menaçait de dévoiler l’information immédiatement.
Pour en savoir plus :
1. New Planet Discovered (NASA)
2. Tenth Planet Discovered with the Samuel Oschin Telescope ! (Caltech Astronomy)
3. Scientists Claim Discovery of 10th Planet (Yahoo news)
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech