Google et sa mission : 300 ans pour l’accomplir !

par Didier Durand
mardi 11 octobre 2005

Pour rappel, la mission de l’entreprise Google est ainsi décrite sur google.fr : « Google a pour mission d’organiser à l’échelle mondiale les informations, dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».
Le ceo E. Schmid a clairement annoncé qu’on est sur le sujet pour longtemps : il faudra à Google, selon lui, pas loin de 300 ans pour indexer (la partie facile !) et surtout organiser un accès efficace (la partie plus difficile...) à l’ensemble de l’information planétaire. Cette quantité va bien sûr croître à une vitesse vertigineuse ; en parallèle, podcasts, vidéoblogs, appareils photos numériques, etc. vont continuer à nous noyer sous le contenu digital !

De toutes façons, on part de loin : aujourd’hui, seulement 5 millions de terabytes d’information parmi les 170 disponibles sont indexés (voir ici pour relier ces quantités à une échelle humaine...).

Cette durée permet de mieux comprendre pourquoi Google est prêt à prendre tout son temps dans ses démêlés avec les éditeurs.


Lire l'article complet, et les commentaires