Contournement Est de Rouen : incontournable !
par Edgar Menguy
vendredi 23 décembre 2005
Rouen est la dernière grande agglomération française à ne pas avoir de contournement routier. Elle l’espère depuis trente ans. Au terme du débat public, l’attente est grande. Un avis favorable du ministre serait une occasion historique pour Rouen d’améliorer l’urbanisme, les transports et la qualité de vie.
Cette attente est l’occasion de revenir sur quelques points importants. Tout d’abord, le débat a été de très bonne qualité. Il faut s’en réjouir. Il a conforté l’idée, pour 80% des Rouennais, de la nécessité de voir aboutir très rapidement le projet présenté pour :
- améliorer le cadre de vie du centre ville de Rouen, en réduisant bruit et pollution, dus au trafic important et en particulier à celui des poids lourds. Les Rouennais ne peuvent subir plus longtemps de telles nuisances.
- Favoriser le développement économique de l’agglomération en répondant aux enjeux de rayonnement, de croissance et de création d’emplois fondés sur les activités industrielles et portuaires, et aussi sur l’attractivité des fonctions tertiaires indispensables à une métropole à vocation européenne.
- Diminuer les risques liés à l’insécurité routière et aux transports de matières dangereuses dans un centre urbain dense.
- Limiter l’étalement urbain qui, faute de contournement, s’intensifierait, créant des nuisances et un trafic supplémentaires. Cela, à court terme, conduirait à l’asphyxie de Rouen et d’une grande partie de son agglomération.
Toutes ces raisons incitent la ville de Rouen, une majorité de ses habitants et de nombreux partenaires économiques à soutenir la mise en oeuvre du tracé proposé. En effet :
- Il répond aux attentes exprimées ci-dessus.
- Il est cohérent avec les documents d’urbanisme et de planification, tel le schéma de cohérence territoriale.
- Il a été l’objet d’une réflexion menée de longue (trop longue ...) date, et propose des solutions concertées.
La décision, souhaitée favorable, de la commission du débat public sera pour Rouen non pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle réflexion ambitieuse sur le fonctionnement urbain. Il faut profiter de ce projet pour mettre en oeuvre les orientations du plan de déplacements urbains (PDU), qui préconise une cohérence entre urbanisme et transports, ce qui se traduit nécessairement par la densification urbaine, le rééquilibrage entre les différents modes de transport, et la redistribution de l’espace au bénéfice des modes doux et des utilisations permettant un usage partagé et convivial.
Contournement Est : une chance à saisir pour Rouen et son agglomération
Le contournement Est sera donc pour Rouen une occasion à ne pas manquer d’accélération de la mutation des modes de déplacement, et surtout de reconquête de l’espace public. Celui-ci pourra ainsi être rendu aux habitants pour de nouveaux usages, facteurs de lien social et de convivialité. Le projet conjuguant amélioration du cadre de vie, développement économique et création de lien social répondra alors à toutes les exigences d’un projet de développement durable.
Contournement Est : des engagements indispensables pour Rouen !
La ville de Rouen doit prendre des engagements clairs pour donner tout son sens au futur contournement et profiter pleinement des opportunités décrites ci-dessus. C’est un projet de développement économique, mais aussi de réappropriation du territoire qu’il faut mener. Il serait d’ailleurs souhaitable que chaque commune de l’agglomération concernée ait la même démarche dans le cadre d’un projet commun.
La réalisation rapide du contournement Est est indispensable. Elle doit être l’occasion d’une réflexion globale sur les déplacements et sur la reconquête de l’espace public. Le contournement Est ne sera une complète réussite que s’il est réalisé dans le cadre d’une vision de l’avenir centrée sur une meilleure utilisation de l’espace urbain.
Espérons que ces éléments seront pris en compte par le ministre dans l’avis qu’il a à formuler. Un avis favorable de sa part (éventuellement assorti de recommandations sur certains points identifiés lors du débat) serait, en matière d’urbanisme, de transports et de qualité de vie, une occasion historique pour Rouen et son agglomération !