23 millions de Français parmi 694 millions d’internautes sur la planète !

par Didier Durand
mardi 9 mai 2006

Comscore vient de publier une estimation de la population mondiale des internautes. Il s’agit des résultats de son nouveau panel "Comscore World Metrix". (Comscore estime qu’un tel panel est une première mondiale)

Selon son calcul, il y a maintenant 694 millions d’internautes sur notre planète (sur 6,5 milliards d’individus que compte la planète, selon le site PopulationMondiale.com qui tient les comptes en direct). Nous avons donc dépassé le cap des 10% des êtres humains connectés à Internet !

[Cela renforce ma fascination pour Skype qui vient de dépasser le cap des 100 millions de comptes utilisateurs enregistrés....]

Comscore étaie la validité des résultats de son étude par des détails sur son panel : il englobe les pays qui représentent plus de 99% de la "population Internet".

Une première conclusion : les USA ne sont plus aussi importants dans ce "village global". Ils n’en représentent, avec 152 millions, que 22% contre 66%+ il y a 10 ans !

La France est 7e globalement et 3e européenne (après UK, Allemagne) avec presque 24 millions.

Le classement par pays est le suivant :Les détails de l’étude montrent par ailleurs que la France n’est que 16e au plan mondial en durée d’utilisation, avec presque 37 heures par mois (quand même une bonne heure par jour...).

Une autre partie intéressante chez Comscore : la répartition de visiteurs dans les plus grands (réseaux de) sites mondiaux.


Dans la guerre publicitaire contre Google qui démarre maintenant, Microsoft et Yahoo ont finalement le même nombre de visiteurs (ou presque) que Google !

La bataille va donc finalement se gagner sur la durée des visites et la capacité à les monétiser.

Pour Google, ces visites se font essentiellement sur le thème de la recherche (c’est le sens profond du récent diagramme de stratégie du framework Google). Pour les deux autres, c’est une palette de services beaucoup plus variée qui est consommée : Yahoo en particulier, avec sa stratégie Web 2.0, disperse ses visites sur une multitude de services.

Donc, avantage (potentiel de croissance dans les autres domaines) ou risque ("tous les oeufs dans le même panier"), pour Google ?

PS : Les trois grands ont chacun environ 70% de la population mondiale qui leur rend visite chaque mois. Il semble donc que nous allions tous, ou presque, nous "agglutiner" sur les mêmes sites....


Lire l'article complet, et les commentaires