La télé corse entre les étoiles et les oursins
par Severa Maïusta
samedi 28 janvier 2006
Le sort de la chaîne Via Stella est entre Bruxelles et France Télévision.
La France a officiellement notifié, en août 2005, à la Commission de Bruxelles, la création d’une chaîne de télévision corse pouvant être captée par satellite. Porté par France 3 en Corse, le projet de télévision numérique satellitaire Via Stella est l’un des gros dossiers de la collectivité territoriale de Corse en matière de technologies de l’information. A l’automne dernier, l’assemblée de Corse, à l’unanimité, s’est engagée à soutenir sa mise en place, en proposant de financer le projet de télévision numérique à hauteur de 2 millions d’euros, au titre d’une subvention d’exploitation, et de 900 000 € au titre des investissements.
Présenté depuis trois ans comme l’atout instrumental indispensable au développement économique , culturel et identitaire de l’île, le projet Via Stella, envisageant une montée en puissance de près de 15 heures d’antenne par jour, soit 5600 heures par an, est également une source de création d’emplois.
De Sarkozy aux nationalistes
Depuis sa mise à l’étude au sein de France 3 Corse sous la responsabilité de Sampierro Sanguinetti et René Siacci, directeurs territoriaux, les objectifs d’emplois directs, comme les temps de diffusion, ont été certes revus à la baisse. Mais au moins quatorze emplois directs sont désormais en jeu. Des emplois indirects, plus difficilement chiffrables, pèsent également en faveur d’un projet dont la mise en oeuvre a, d’ores et déjà, boosté les professionnels de la filière audiovisuelle en Corse. Les soutiens au projet ne manquent pas, aussi larges que divers, du syndicat nationaliste STC aux jeunes de l’UMP. Nicolas Sarkozy le défend. Pétitions et forums se multiplient en faveur de la chaîne future, parfois surnommée la "chaîne Sarko". Néanmoins, la mise sur orbite de Via Stella n’est pas encore certaine, et le calendrier des fenêtres de tir prend des allures de rendez-vous manqués.
C’est qu’aussi le groupe France Télévision et son nouveau patron, Patrick de Carolis, ont plus le nez dans les bilans comptables que la tête dans les étoiles. Le PDG de France Télévision a l’audace courageuse de parcourir la France pour défendre un service public de qualité, mais il ne cache pas pour autant que des choix s’imposent. Aussi, pour la directrice générale de France 3, Geneviève Giard, l’heure est au redéploiement et à l’évaluation de la situation.
Pour la Corse, le budget 2006 de France 3 est épargné, par rapport à la baisse que connaissent d’autres régions, mais il n’augmente pas. Il est juste rogné.
Le midi pile tombe mal
A l’heure corse, la toute récente décision de supprimer les émissions de la mi-journée pour renforcer à "midi pile" le rendez-vous avec l’actualité de France 2 et France 3, est perçu comme un sérieux décalage qui range une émission en langue corse, Oghje in Corsica, aux placards des mauvaises tranches de la grille des programmes. A l’appel du Syndicat des travailleurs corses, tous les syndicats insulaires de l’audiovisuel public (SNJ, FO, CFDT, SNJ-CGTSNJ-CGT, SUD Corsica) lancent une pétition pour défendre l’émission menacée et s’interrogent sérieusement sur la survie du projet Via Stella. Inquiets de l’éventualité d’un plan social, plusieurs syndicats mettent également en doute la volonté de la direction territoriale de France 3 Corse de poursuivre la défense même du projet.
Une épine qui a la taille d’un oursin pour les deux premiers responsables de France 3 en Corse qui attendent avant tout de connaître les noms de leurs successeurs. Plus personne n’ignore désormais que la directrice générale de France 3 doit nommer sous peu un nouveau directeur régional pour la Corse. Au moins trois candidats, trois hommes, ont déjà pris leurs marques dans la course au pouvoir audiovisuel régional. Le détail qui coince, c’est la parité hommes-femmes, dont le groupe France Télévision veut être un modèle. A la direction générale de France 3, on aimerait nommer une femme pour diriger une région qui n’en compte aucune dans son encadrement. La Corse est une île, la télévision plurielle pourrait être son parfum !