« Carmen » Résonance émancipatrice - Le Ballet Julien Lestel en Tournée

par Theothea.com
mardi 13 mai 2025

Julien Lestel, formé à l'école de Danse du Ballet de l'Opéra national de Paris, a travaillé avec les plus grands Rudolph Noureev, Robbins, Forsythe, Carolyn Carlson, Roland Petit, Pina Bausch, Lucinda Childs... Il crée sa propre compagnie en 2007 et s'installe à Marseille.

  

CARMEN
© ann-ray-julien-lestel

  

Après avoir chorégraphié les parties dansées de multiples opéras : '' les Pêcheurs de perles, Manon, Aïda, la Vie parisienne '', c'est une nouvelle version concise et dense de Carmen, le mythique Opéra de George Bizet, qu'il a présenté en avril 2025 au Théâtre Libre à Paris avant de poursuivre en tournée dans toute la France.

L’ambition de cette énième mise en scène est d’entrer « en résonance avec la prise actuelle de la place de la femme dans notre société, son émancipation » et de soulever « la question du féminicide ».

La trame d’origine dans ses grandes lignes est respectée, celle d'une bohémienne au charme ravageur qui affole les hommes, les enivre, leur fait oublier le devoir et la raison. Ainsi, Don José, subjugué, perd son honneur pour une fleur jetée par cette femme qui ne connaît d’autre loi que son désir.

  

CARMEN
© ann-ray-julien-lestel

  

Mais Julien Lestel s'écarte des clichés en condensant les 4 actes de Bizet sur 1 h 10 et fait entrer Carmen dans la modernité, notamment par l’intégration de danse urbaine et de musiques actuelles, livrant une prestation à la fois âpre, tonique et légère où la sensualité devient un outil d’émancipation.

Et sa Carmen, c'est la charismatique Mara Whittington, interprète rayonnante qui monopolise les regards. Elle n'est pas ici vêtue de la traditionnelle longue jupe tzigane à volants.

Elle apparaît, hiératique sur des escarpins talons aiguilles, tailleur rouge flamboyant sur body noir, cheveux tirés et chignon strict, altière walkyrie des temps modernes pleine d’assurance et de détermination, elle se déplace lentement de manière théâtrale avec un gracieux port de bras comme un chat guettant sa proie puis, se délestant de sa veste écarlate et ôtant ses sandales, elle effectue une série de sauts impressionnants, presque agressifs, décidant du sort des combats à mener contre la gente masculine qu'elle attire puis rejette au gré de ses envies.

  

CARMEN
© ann-ray-julien-lestel

  

Magnétique, elle électrise les mâles qui cherchent à se surpasser pour obtenir ses faveurs et les deux principaux adversaires qui se les disputent, le brigadier Don José et le torero Escamillo, respectivement interprétés par Maxence Chippaux magnifique danseur hip-hop et danses latines/jazz et Titouan Bongini, torse bombé et musculature très virile, rivalisent chacun dans des numéros virevoltants de sauts, d'acrobaties, de roulades, en veux-tu en voilà, au milieu de chorégraphies très réussies où corps à corps vigoureux, déliés fluides, arabesques, jetés de jambes, séries de portés donnent à voir des êtres en quête de fusion qui se dérobe, de passion fulgurante qui se déchaîne et se déchire.

Les danseurs s'emparent des dilemmes universels de la liberté, du pouvoir et du désir décuplés par la création musicale mêlant plusieurs couleurs de la néoclassique à l'urbaine issue du hip hop et de la breakdance.

Car là est le challenge de Julien Lestel. On reconnaît les airs emblématiques de l'Opéra de Bizet qui ont été réorchestrés et sur lesquels se glissent des sonorités modernes, ayant juxtaposé les mélodies d’un compositeur du XXe siècle comme Rodion Shtchedrin et ses percussions et celles de son collaborateur musical Iván Julliard qui a signé plusieurs plages électro-acoustiques (Fuerte - El Ritmo - Amor - Celos).

  

CARMEN
© Lucien Sanchez

  

Ce mélange explosif donne à l’œuvre une toute nouvelle résonance et les dix artistes (parité parfaite : 5 femmes-5 hommes) s'entrelacent pour mieux se séparer avec une énergie brute ou une fluidité superbement aérienne selon la cadence et les ruptures de rythme.

Les danseurs sont remarquables et méritent tous d'être mentionnés en plus des rôles-titres : Inès Pagotto (Micaëla), Roxane Katrun (Mercédès), Ingrid Le Breton, Louis Plazer, Jean-Baptiste de Gimel, Eva Bégué, Celian Mael Bruni formant une ronde intense où chaque mouvement est une revendication, chaque arabesque un coup de pied aux conventions.

  

CARMEN
© Theothea.com

  

Impérieuse, la Carmen de Julien Lestel est une guerrière intransigeante qui ne recule devant rien pour garder sa liberté. Son ballet esthétiquement puissant, athlétique et sensuel, est totalement hypnotisant.

   
photos 1 à 3 © ann-ray-julien-lestel

photo 4 © Lucien Sanchez
photos 5 & 6 © Theothea.com

  

CARMEN - ***. Cat'S / Theothea.com - de Georges Bizet - Musiques Georges BIZET / Rodion SHCHEDRIN / Iván JULLIARD - Chorégraphie Julien LESTEL - avec Ballet Julien Lestel - Théâtre Libre / Tournée
  

 

CARMEN
© Theothea.com

 


Lire l'article complet, et les commentaires