Après le mariage du président, 11 questions

par X
mardi 5 février 2008

Le sauvetage de Gandrange est-il le cadeau de mariage fait à Carla par Nicolas Sarkozy ?

On peut donc se demander si les idées de son épouse ont influencé Nicolas Sarkozy ! C’est donc un bien beau cadeau de mariage ! Ce matin (4 février), il a bien promis aux ouvriers de l’aciérie Arcelor/Mittal de Gandrange de sauver leurs emplois. Surprise ! Il a déclaré que « l’Etat est prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires » pour pérenniser l’aciérie menacée par une restructuration. « Nous sommes prêts à faire le nécessaire, quel que soit le propriétaire car notre objectif c’est de garder des usines ouvertes en France », a-t-il indiqué.

On se demande donc si le président ne va pas passer du people au peuple !

Le mariage du président suffira-t-il à lui attirer des sympathies dans l’opinion ?

Dans les derniers sondages, Nicolas Sarkozy baisse fortement. Dans un sondage, 52 % des personnes jugent que son action va « dans le mauvais sens » et 37 % sont d’un avis contraire. Dans un autre, 55 % ont également une mauvaise opinion sur son action tandis que 41 % pensent le contraire (n’oublions pas qu’il a été surnommé le président « bling-bling » en raison de sa tendance à étaler sa réussite, financière ou sentimentale).

Les sondés sont mécontents parce qu’ils constatent « son impuissance sur le pouvoir d’achat » et parce qu’ils désapprouvent « l’affichage de sa vie privée » (76 % des interviewés).

Les Français ne sont pas non plus à la fête, sachant que Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une augmentation de salaire de 137 %, qu’il s’affiche dans les magazines people et qu’il multiplie les voyages !

A ce stade, le chef de l’Etat est devenu aussi impopulaire que Jacques Chirac après les grèves de 1995. La question est donc posée de savoir s’il saura reprendre le dessus ? Ce discret mariage suffira-t-il à lui procurer les sympathies de l’opinion ?

On peut penser qu’il faudra certainement autre chose pour que les sondages remontent !

Ce que retiendra peut-être l’Histoire, c’est qu’il a divorcé avec les Français peu de temps avant son mariage ! Mariage, qui n’a pas bouleversé les Français... au moins ceux d’en bas... qui ne se marient qu’une ou deux fois dans leur vie et qui ont un petit pouvoir d’achat !

Quel montant représente le patrimoine résultant de cette union ?

C’est le journal Le Figaro qui s’intéresse à cette question d’argent ! Il nous précise que « La fortune de Carla Bruni est estimée à environ 18,7 millions d’euros. Lors de son accession au poste de chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy affichait plus de 2 millions d’euros d’actifs ».

Ailleurs, on apprend que Mme Sarkozy (chanteuse de Quelqu’un m’a dit) a deux appartements à Paris, l’un place des Ternes dans le 17e arrondissement et l’autre : un hôtel particulier près de la porte d’Auteuil.

Quant au président de la République, il aurait « un patrimoine de plus de 2 millions d’euros dont plus de 1,9 million sur des contrats d’assurance-vie à la Société générale ».

Le maire, M. François Lebel (qui les a mariés), a précisé qu’un contrat de mariage avait été signé.

Que va-t-on faire des images du mariage ?

Le mariage fut discret ! Ce n’est pas plus mal diront certains ! Mais où sont les images ? Comment vont faire les magazines spécialisés ?

Pas de photos de mariage pour le moment ! L’Elysée « aurait même juré qu’il n’y aurait pas de cliché de l’événement » ! Oui, mais... on ne sait jamais ! Attendons ! Peut-être qu’un invité s’arrangera, sans le vouloir pour négocier une photo à un prix colossal ! Une fuite quoi ! C’est tellement facile avec le numérique ! (Les appareils photos étaient-ils interdits ?) Une connaisseuse a même précisé : « c’est possible dans les grands mariages, mais, là, il n’y avait que des très proches. » Donc ce sera bien un exercice de style pour ceux qui voudront utiliser quelques clichés ! Pas de lune de miel non plus ! Le peuple sera-t-il vraiment privé d’images ? Non, on lui distribuera quelques vues lointaines des invités arrivant à la Lanterne.

Quelques magazines spécialisés auraient acheté des photos des époux après la cérémonie, en extérieur. Peut-être que la promenade c’était pour Cela ? Non, ils ne pourront pas vivre cachés ! Donc, dimanche, le président et son épouse n’ont pu éviter de s’offrir un nouveau bain de foule ! Vers 13 heures, la promenade main dans la main a eu lieu dans les allées du château de Versailles. Ils ont marché le long du bassin du Trianon... Les photographes étaient bien là !

Mme Carla Sarkozy, peut-elle devenir première dame et rester star du show-biz ?

Ce sera certainement difficile de rester star show-biz tout en assumant son rôle de première dame.

Tenez, il y a cette publicité de Lancia à la télévision. Depuis plusieurs mois, le spot télévisé la montre vêtue d’une robe du soir lors d’une cérémonie mondaine. Tous les « people » arrivent dans de longues limousines et elle - toute fière - descend d’une toute petite voiture italienne de ville.

Cette publicité était encore visible sur des chaînes de télévision françaises, notamment France 2 et Paris Première. Elle est diffusée dans plusieurs pays d’Europe

Alors, cette première dame est dans une situation inédite. Selon Philippe Braud, professeur à Sciences po et auteur du Petit Traité des émotions, sentiments et passions politiques (Armand Colin), « Une activité professionnelle, ce serait nouveau, cela peut même être positif, mais à condition que cela ne renforce pas l’image bling-bling du couple présidentiel ».

Et puis, il y a ce troisième album que la première dame était censée préparer et qui devait sortir au printemps...

Enfin, il y a ces hommes politiques compétents, qui apportent leur caution à la première dame. Tel Jean-Pierre Raffarin qui a déclaré ce jour : à propos de la nouvelle épouse du président de la République il a assuré avoir "confiance en sa capacité à être la première dame de France. Elle a l’intelligence, la culture, le savoir-faire pour assumer cette responsabilité avec dignité". Il a aussi dit (mais plutôt pour le président) : "Je suis heureux de voir que la situation est stabilisée" car "nous avons quelque peu souffert de l’instabilité".

Tel le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré (qui, lui, donne surtout un conseil d’ami...), qui a rappelé que la fonction présidentielle exigeait "une certaine tenue" ! Il a remarqué également que tous ses prédécesseurs avaient eu "une certaine conception de leur rôle de président de la République" faite d’une "certaine retenue" sur la vie privée. Il a encore rajouté : "A partir du moment où vous avez reçu une mission du peuple, quelle que soit cette mission, il y a une certaine tenue à avoir" (aïe... !)

Dernière appréciation, la maman de Carla Bruni a dit : "Je suis très heureuse pour ma fille et aussi pour le président bien sûr. Nous étions tous informés de la date depuis quelques jours, mais nous étions tenus au secret. Carla, malgré ses nouvelles obligations, gardera pour elle du temps et un lieu pour écrire ses poésies, composer sa musique, enregistrer ses albums. Ma fille est musicienne, poète. La pulsion pour l’art est une chose très forte chez quelqu’un. On ne peut pas y renoncer."

Mme Carla Sarkozy trouvera-t-elle sa place à l’Elysée ?

Là, c’est la presse étrangère et quelques politologues qui s’interrogent le plus...

Comme ce journal de gauche italien, La Repubblica, décrivant Carla Bruni (italienne avant son mariage) comme « une mine flottante » ! C’est aussi Philippe Braud (politologue) qui estime « qu’avec un caractère aussi imprévisible que Carla Bruni, Nicolas Sarkozy court un risque ». Il ajoute : « si l’ex-mannequin trouve sa place à l’Élysée, son élégance, sa culture, sa popularité d’artiste et son sens des relations publiques pourraient jouer un rôle vital dans l’image d’un président moderne ».

Toujours selon Philippe Braud : « En amour, quand on fait de la politique, il faut être sur ses gardes » (avertissement qui avait été lancé par Richelieu, Mazarin, Napoléon et même de Gaulle).

Le mariage va-t-il régler les délicates questions de protocole ?

Cela ne devrait plus poser de problème. Récemment, lors de la visite en Inde du président, ces questions de protocole avaient - semble-t-il - empêché Carla Bruni d’accompagner Nicolas Sarkozy. Donc pas de soucis non plus pour la reine Élisabeth II, qui recevra le président en son château de Windsor fin mars.

Selon le Sunday Times, l’officialisation de la liaison va « épargner l’embarras » de la reine Élisabeth II.

Moins sympa, le journal conservateur allemand Welt am Sonntag qui relève que « les liaisons et les amours ont toujours fait partie des dynasties françaises, mais le mot d’ordre était “discrétion”, un mot étranger à Nicolas Sarkozy ».

Cécilia va-t-elle se marier à son tour ?

Oui ! C’est maintenant au tour de Cécilia. Cela devrait se dérouler - selon le Figaro.fr - en mars à New York avec Richard Attias. D’ailleurs, Cécilia Albeniz-Ciganer aurait d’ailleurs quitté la France pour passer le week-end en compagnie de Richard Attias, l’homme d’affaires pour qui elle avait une première fois quitté Nicolas Sarkozy en 2005, pendant que son ex-époux se mariait à l’Elysée

Est-ce la première fois qu’un président se marie au cours de son mandat ?

En fouillant dans l’histoire des présidents, on s’est aperçu que ce n’est pas la première fois qu’un président de la République se marie au cours de sa présidence. Il y eut Gaston Doumergue qui s’était marié le 1er juin 1931, quelques jours avant la fin de son septennat. Il était protestant et se maria dans un salon de l’Elysée avec une femme divorcée, Jeanne Gaussal, qu’il aimait depuis longtemps. Les noces voulues discrètes furent très médiatisées et célébrées par le maire du 8e arrondissement.

Avocat, Gaston Doumergue a été élu président de la République de 1924 à 1931.

Auparavant, il avait été député radical de Nîmes dans le Gard, puis ministre et président du Conseil. Par la suite, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il fut à nouveau ministre.

Carla oubliera-t-elle sa déclaration passée sur la fidélité ?

Récemment, Carla avait fait des confidences au Figaro. Elle s’était dite "fidèle... à elle-même" : "Je m’ennuie follement dans la monogamie". (Il y en a qui diront : Bon ! Voilà le président averti !)

"Je suis une amadoueuse, une chatte, une Italienne", expliquait Carla Bruni en février 2007 dans une interview au magazine Madame Figaro, en confiant : "Je m’ennuie follement dans la monogamie".

"Avec elle, Nicolas a sa Marilyn, son Eva Perón, sa Farah Diba, sa Nour, sa Jackie, sa Grace, sa Rania, sa Diana"... écrit Thierry Coljon dans sa biographie.

Quand aura lieu le premier déplacement du président accompagné de sa nouvelle épouse ?

Selon le journal britannique The Telegraph, "L’une des raisons de ce mariage succinct semble être la visite d’Etat prévue en Grande-Bretagne le mois prochain. Nicolas Sarkozy n’aurait pu être un invité de la reine au château de Windsor accompagné seulement de "son amante".

N’en doutons pas, lors de ce prochain voyage en Grande-Bretagne, la presse « mondiale » sera à l’affût de toutes les petites péripéties de Carla Bruni. Souhaitons bien du courage aux conseillers du président de la République qui auront bien du travail pour essayer de remonter la popularité du président !


Lire l'article complet, et les commentaires