Réduire nos déchets, c’est possible !!!

par booster31
lundi 5 septembre 2011

Aujourd'hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et pas personne soit deux fois plus qu'il y a quarante ans, avec la raréfaction des matières premières, l'accroissement des gaz à effet de serres, la saturation des décharges, il est temps de réagir et ré-apprendre les bons gestes pour réduire rapidement nos déchets au quotidien.

En 2007 l'Ademe avait lancé une étude « L’opération "Foyers Témoins » réalisée sur 370 foyers en leur demandant de mettre en pratique des gestes de préventions sur leur consommation de déchets :

Et les résultats sont là : Ils ont réduit de 22% leurs déchets produits en optant pour 4 des 10 gestes de prévention qu’ils ne pratiquaient pas auparavant. Ainsi le flux des déchets résiduels est passé de 88 kg par personne et par an à 63 kg. Le poids des déchets destinés au tri (verre, plastique, papier) a également diminué de 10 kg (de 71 à 61 kg par personne et par an), ainsi que la quantité de prospectus jetés.

Voir l 'étude : Eude ademe

Selon les propres mots du ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo, "cette étude montre qu’on peut, en s’organisant un peu, réduire ses déchets de 80kg par an" !

Même si nous avons fait des progrès en quelques années sur le tri sélectif, il reste encore beaucoup de travail à faire dans notre façon de consommer et de jeter.

Voici quelques exemples qui pourront vous y aider :

 

L'achat responsable :

Il faut savoir aussi que chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle  :

7 kg d'aliments encore emballés,

13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.

L'Eco-comportement

En s'éduquant à de nouveaux comportements on peut réduire fortement ces quantités de déchets annuels. D'autant plus qu'en réduisant ses déchets ont réduira sa facture d'ordures ménagères et en ces temps qui courent toutes les économies sont les bienvenues !!!!

A vous de jouer.

Écologiquement votre

Rémy

www.eco-planete.org


Lire l'article complet, et les commentaires