Attention, la varicelle rôde !
par 1-Les Brèves d’AgoraVox
jeudi 3 juin 2010
le réseau Sentinelle a publié un bulletin d’alerte mercredi 2 juin 2010 mettant en garde contre une recrudescence de la varicelle en France. En effet, les cas de cette maladie "infantile" ont été particulièrement nombreux durant la semaine du 23 au 30 mai, le ratio étant de 43 cas pour 100.000 habitants.
Les régions les plus touchées par la varicelle sont le Nord-Pas-de-Calais (140 cas pour 100.000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (128 cas), le Limousin (109 cas), l’Alsace (94 cas), la Haute-Normandie (93 cas) et la région Rhône-Alpes (62 cas).
Rappelons que cette maladie infantile est très contagieuse et que si elle est bénigne chez l’enfant bien portant, elle peut être redoutable et mortelle chez l’adulte non immunisé, l’immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né.
Sans être inutilement alarmiste, nous vous en rappelons donc les symptômes :
- Malaise général et fièvre peu élevée (environ 38°) quelques heures avant l’éruption cutanée.
- Eruption cutanée :
- De petites macules rosées apparaissent initialement. Elles vont vite se recouvrir de vésicules en gouttes de rosée, qui dans les trois jours vont se dessécher et former une croûte. Il peut rester des lésions hypopigmentées transitoires, ou des cicatrices.
- Généralement ces lésions apparaissent en premier sur le cuir chevelu, puis sur le thorax et les muqueuses, ensuite sur les membres, avec respect des régions palmo-plantaires, et enfin au visage.
- Les différentes séries de lésions décalées dans le temps font que coexistent les différents types de lésions sur tout le corps.
- L’importance de l’éruption est très variable d’un individu à l’autre.
- Difficulté à s’alimenter en raison des vésicules qui se forment parfois dans la bouche.
- Fortes démangeaisons (prurit).
- Toux importante dans certains cas.
- Des symptômes similaires à ceux de la grippe peuvent s’y associer : céphalées, douleur abdominale et sensation générale de fatigue [1]. (source wikipedia)