Augmentation des prix des cigarettes dès lundi

par
lundi 11 juillet 2005

Les consommateurs de certaines cigarettes et autres tabacs à rouler vont faire grise mine sans avoir besoin de fumer puisque les prix de vente vont encore augmenter. Un arrêté du budget publié dimanche au Journal Officiel amende les précédents arrêtés qui datent de janvier et mars 2005 et évoque en priorité le tabac provenant du groupe hispano-français Altadis. A noter également, que certains paquets vont être retirés (Les paquets de 20 de Benson & Hedges American Yellow Gauloises Blondes Bleu, et Blondes Bleu Clair).

« Les seules évolutions de prix des cigarettes concernent des produits vendus exclusivement dans le département de la Réunion » a précisé, le ministère du Budget, dans un communiqué diffusé lundi.

Blue, Menthol et Red, en paquets de 20, pourraient passer de 5,00 euros à 5,20 euros. Le tabac à rouler Drum de 40g de 5,30 à 5,60 euros.

Ajoutons que le 6 janvier 2006 les paquets de moins de 20 cigarettes seront interdits et et que tous les paquets contenant plus de 20 cigarettes devront être multiples de 5. Cette nouvelle législation s’explique notamment par la volonté du gouvernement - après la mise en place d’un prix plancher par cigarette (0.222 Euros) - d’éviter que des fabricants de cigarettes ne mettent en vente -comme c’est le cas aujourd’hui pour Altadis ou British American Tobacco - des paquets de 19, 24 ou 29 cigarettes créant un effet psychologique à l’achat.


Lire l'article complet, et les commentaires