ETA : transfert de 3 militants présumés à Levallois
par
mardi 9 décembre 2008
Lundi 8 décembre, trois membres présumés de l’ETA ont été arrêtés à Gerde, dans les Hautes-Pyrénées. Belle prise pour l’anti-terrorisme français. D’autant que l’un des suspects pourrait être Aitzol Iriondo Yarza, dit "Gurbitz", présenté comme le nouveau chef de la branche militaire de l’organisation séparatiste basque.
En fin d’après-midi, Aitzol Iriondo Yarza, Eneko Zarrabeitia Salterain et Aitor Artetxe Rodriguez, les trois militants présumés de l’ETA, doivent être transférés dans les lcoaux de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret (92). Ce matin, ils étaient encore en garde à vue au commissariat de Bayonne.
« Les enquêteurs de la SDAT attendent la confirmation officielle de l’identité des trois Espagnols interpellés lundi dans la rue vers 18h. Les trois hommes ont été interpellés lors "d’un rendez-vous", indiquait-on lundi de source policière », rapporte l’Express.
On a saisi au moment de leur interpellation deux armes de poing 9mm et de faux documents d’identité. Les trois hommes roulaient dans un véhicule maquillé et volé dans le Cantal.
« Au moment de l’arrestation de Aitzol Iriondo Yarza "Gurbitz", "sur la place du village (Gerde), nous avons constaté qu’il y avait une voiture qui s’était échappée", a indiqué Michèle Alliot-Marie sur France Info. C’est cette voiture qui a été arrêtée en Espagne et qui a permis de procéder aux arrestations" de ces trois autres personnes » a ajouté la ministre dont les propos sont repris dans la Croix.
Cette dernière se félicite de la coopération franco-espagnole, qu’elle juge exemplaire.