Internet, nouvel Eldorado des publicitaires ?

par L’équipe AgoraVox
mercredi 29 novembre 2006

Vingt-huit millions d’internautes en France, selon le tout dernier comptage Ipsos, voilà une cible massive pour les publicitaires, qui ont tout lieu de se réjouir des conclusions de l’enquête IAB France (Interactive Advertising Bureau) présentées par Jérôme de Labriffe : « Internet s’impose vraiment comme le média qui aide les gens à se forger leur propre avis [...] La publicité vient se greffer sur ce phénomène. Elle est beaucoup mieux acceptée sur Internet que sur les autres médias, car elle est perçue comme interactive et beaucoup moins subie. Résultat, la publicité en ligne devient une vraie aide à la décision d’achat ». Internet a un avantage compétitif marqué dans la concurrence qui l’oppose à la presse (perçue majoritairement comme un média d’opinion) et à la télévision (perçue comme média d’évasion) : « Il est le média allié qui donne la parole aux internautes », apprécié pour offrir « information, découverte, apprentissage ». Meilleure source pour apprendre et se cultiver (33% de suffrages contre 21% pour la presse magazine, 52% contre 17% pour la télévision), Internet est aussi le média qui diffuse les publicités les plus utiles pour guider les achats : 54 % des sondés apprécient de pouvoir contrôler l’animation, 53 % de jouer et de pouvoir agir, 52 % aiment que les publicités sur Internet ne soient pas visibles ailleurs.

Jérôme de Labriffe peut affirmer que « la publicité sur Internet est perçue comme complice et devient incontournable dans la stratégie des annonceurs ». Au cours du premier semestre 2006, Internet a draîné 9, 1 % des investissements publicitaires, 1799 annonceurs actifs pour internautes qui perçoivent souvent une innovation dans la communication publicitaire.


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