Meurtre de frère Roger : la jeune Roumaine souffre d’une maladie mentale, selon un médecin roumain

par
jeudi 18 août 2005

IASI, Roumanie (AP)

La Roumaine de 36 ans qui aurait mortellement poignardé mardi soir frère Roger, le fondateur de la communauté oecuménique de Taizé, souffrait d’une maladie mentale, a déclaré jeudi un médecin roumain.

Luminita Solcan a été mise en examen jeudi après-midi pour assassinat et écrouée à Dijon.

Selon Petru Boisteanu, qui dirige l’hôpital de Iasi (nord-est de la Roumanie), spécialisé dans les maladies mentales, la jeune femme avait été répertoriée par les autorités comme souffrant d’une maladie mentale en 2000. "Elle a un trouble schizo-affectif", a-t-il précisé, ajoutant que la jeune femme avait passé juste une journée à l’hôpital en 2003, mais qu’elle avait refusé de prendre des médicaments.

"Une personne schizo-affective qui ne prend pas de médicaments peut, en deux ou trois semaines, avoir de graves troubles comportementaux, et si elle est en liberté, elle peut même tuer des gens", a-t-il expliqué.

Le père Cornel Cadar, un représentant du diocèse de Iasi, a déclaré que la jeune femme était une catholique "qui venait souvent à l’Eglise".

"Il y a dix ans, après être tombée, elle a été blessée à la tête et à partir de ce moment, elle a eu des troubles comportementaux", a-t-il précisé à l’Associated Press. AP


Lire l'article complet, et les commentaires