Un espoir existe pour Ingrid Betancourt

par
vendredi 9 novembre 2007

Tout semble aller très vite, soudain, en Colombie. Jeudi 8 novembre, à Caracas, la capitale du Venezuela, le président Hugo Chavez et la sénatrice colombienne Piedad Cordoba recevaient Ivan Marquez, dirigeant des FARC. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes, explique Le Monde, « sont apparus, souriants, sur le perron du palais présidentiel ».

Cette détente apparente n’occulte pas que des otages sont encore entre les mains des FARC, et parmi eux l’emblématique Ingrid Betancourt. 500 guérilleros des FARC seraient actuellement sous les verrous. Le chef de la guérilla voudrait les échanger contre une cinquantaine d’otages.

Et Ingrid Betancourt ? « Elle est bien entendu en vie », a répondu Ivan Marquez, sourire aux lèvres. Enlevée en février 2002, alors qu’elle était candidate à la présidence de la Colombie, elle fait partie du groupe des otages "échangeables", explique Le Monde. Sa famille n’a reçu aucune preuve de vie depuis août 2003, date de la dernière vidéo envoyée par les FARC, en dépit des demandes de Paris. » Espérons qu’Hugo Chavez qui doit se rendre en France le 20 novembre apportera cette preuve dont tout indique qu’elle est fondée.

Bernard Kouchner, lors du « Grand rendez-vous » Europe 1-TV5-Le Parisien avait déclaré : « Nous avons une preuve indirecte qui est venue d’une façon un peu plus sûre que d’habitude...L’espoir existe, bien entendu".

A voir sur Agoravox TV 


Lire l'article complet, et les commentaires