Caricature de Mahomet : triste prospective pour l’Europe

par Philippe
mercredi 8 février 2006

Triste prospective pour l’Europe qui ne réagit pas devant le lynchage de deux de ses pays (pour l’instant).

Le Danemark et la Norvège (non UE) sont la cible des foules violentes d’Orient manipulées par quelques pays en quête de respectabilité. Et l’Europe parle bas, en ordre dispersé. Où est l’Europe ? Entend-on l’ONU ?

Heureusement que les Etats-Unis parlent.

Et l’Iran de lancer un concours de caricatures sur la Shoah ! Car viser les Juifs, c’est viser l’Occident. Et l’Europe parle bas.

Je m’inquiète sérieusement de l’avenir de l’Europe :

- elle n’existe pas sur le plan international, ou de manière molle (nucléaire iranien)

- elle n’existe pas sur le plan économique (voir les tensions Mittal-Arcelor) et n’est qu’une zone de libre-échange (mais pour UK, c’est suffisant)

- elle n’existe pas sur le plan monétaire : l’euro n’est qu’une façade de politiques économiques divergentes ... ou menteuses quant aux chiffres annoncés (Grèce, Italie).

- elle n’existe pas sur le plan culturel, incapable de valoriser sa diversité de cultures sauf au Grand Prix de la Chanson ...

Dans le cas présent, il aurait été important de faire une déclaration solennelle de l’ensemble des chefs d’Etat européens, de répliquer au boycott danois par un acte solidaire européen de soutien économique, d’interdire aux entreprises européennes de montrer qu’elles cèdent au boycott (voir Carrefour Le Caire), de demander aux musulmans d’Europe de faire une déclaration solennelle ... et peut-être de moins donner d’importance dans les médias aux événements d’Orient, car le silence ou l’ignorance est parfois la meilleure réponse.


Lire l'article complet, et les commentaires