Dis, Google, tu les aimes mes gènes ?

par youri
mercredi 6 juin 2007

Non, ce n’est pas le nouveau film de science-fiction mais la nouvelle lubie de Google. Toujours plus loin dans sa volonté de contrôler l’information mondiale, Google dévoile pour la première fois ses objectifs en matière de génétique. Le but ? Connaître vos gènes pour vous proposer de la publicité ciblée...

Prise de participation dans la génétique :
Google vient d’investir 3,9 millions de dollars dans la société 23andme, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le décryptage du patrimoine génétique.
Google préfère donc (comme souvent) externaliser son activité génétique. 23andme est d’ailleurs proche des intérêts de Google puisque sa cofondatrice Anne Wojciki est la femme de Sergey Brin. On peut donc dire que la génétique est une histoire de famille...
23andme a fait appel à d’autres investisseurs parmi lesquels Genentech dont le PDG Arthur Levinson siège au conseil d’administration de Google...
Il y a quelques mois, Sergey Brin avait prêté 2,6 millions de dollars à 23andme pour financer le début d’activité.

Des objectifs qui font peur !
L’objectif de Google et de 23andme est de pouvoir utiliser la puissance de calculs informatiques pour cartographier le génome humain. Google est d’ailleurs la firme disposant de la plus puissante force de calcul.


Google et 23andme misent sur la génétique et la biologie pour atteindre deux objectifs :

Eh oui, grâce à Google, nous serons bientôt réduits à notre trognon : le code génétique. Il ne sera plus possible de discuter, d’argumenter, de contester... le code génétique aura parlé.
Sorte de fatalité triomphante rappelant des films tels que “Bienvenue à Gattaca”, le code génétique tout puissant sera votre définition, déterminera ce dont vous avez besoin et avec qui vous devez faire votre vie...
Ah oui, à part ça, Google c’est une boîte cool, jeune et super sympa à la mode californienne qui ne veut surtout pas être “evil” et dont les Français devraient s’inspirer... A vous de juger !

Google : la logique du tout mathématiques et du non humain...
Si Google était une personne, on le taxerait d’obsessionnel compulsif tant il poursuit son idée fixe avec toujours plus de détermination.
Il semblerait que selon Google, la vie n’est qu’une équation, il suffit donc de trouver les bons algorithmes pour décrypter, analyser et influencer les événements.
On a l’impression que le but de Google est de contrôler l’information mondiale en se basant sur des formules mathématiques complexes. Car ce contrôle permet à Google de récolter des informations très précises sur le comportement et la personnalité des individus.
Informations qui, plus elles sont qualifiées, plus elles sont vendues chères aux annonceurs publicitaires...
Dans ce cadre les objectifs en matière de génétique sont tout à fait cohérents avec la politique de Google. Il s’agit simplement de l’absolutisme de la pensée Google...

Paradoxe de Google : la boîte high-tech aux valeurs préhistoriques
Google est la fierté de tout les Etats-Unis, symbole de l’American Dream. Google est l’expression de l’excellence technologique et du modernisme.
Et pourtant, en réduisant le rôle de l’humain au profit des mathématiques, Google vante des valeurs vieilles de plusieurs siècles.
Les hommes se sont toujours battus pour contrer les inégalités naturelles, pallier les cruautés et rééquilibrer les rapports entre les hommes afin que l’injustice soit la moins insupportable.
Google se propose de balayer ces valeurs d’un clic de souris et de revenir à une sorte de despotisme. Où le roi ne sera pas systématiquement le fils du roi mais celui qui a le code génétique le plus “valable”...


Lire l'article complet, et les commentaires