Je créerai ma République à moi tout seul !

par Ibrahima FALL
mercredi 8 février 2006

L’Europe des Lumières aurait-elle régressé au point de devenir l’Europe de l’obscurantisme et de la pensée unique ? A vrai dire, cette Europe tolérante et relativiste, qu’on nous a vantée à l’école, cette Europe de Diderot et de Voltaire, n’est qu’une fiction savamment entretenue... Je m’explique.

Je peux comprendre que les Américains subventionnent leur coton ; après tout, c’est une affaire d’intérêt.

Je peux comprendre que l’Europe aide ses agriculteurs, et évince le pauvre producteur africain...

Mais je ne peux me résoudre à comprendre les prises de position tendancieuses, les quolibets et les termes déplacés qu’on emploie souvent à des niveaux insoupçonnables.

L’affaire du voile a été l’occasion en France d’un débat, où on s’est permis toutes les méchancetés. On a voulu coûte que coûte montrer qu’en portant son voile, la jeune musulmane voulait se faire distinguer de ses autres camarades. On a feint d’ignorer qu’avant tout, le voile était un élément à part entière de l’habillement des femmes arabes. Un peu partout dans le monde, les gens se couvrent la tête. Ici, en Afrique, nos femmes nouent autour de leur chevelure un foulard, qu’on appelle "mouchoir de tête". C’est culturel, et leur demander de l’ôter, c’est leur demander de se déshabiller.

Aujourd’hui, l’affaire des caricatures offre le spectacle d’une Europe (d’un Occident, devrais-je dire) potentiellement xénophobe, manipulateur, qui ne voit pas plus loin que son nez. A quoi ont servi les écrits de Voltaire défendant Calas ? Ceux de La Bruyère, sur la relativité ? Ceux de Diderot et de Montesquieu ? On en a fait table rase, car face à l’ennemi musulman, il est permis, et vivement indiqué, d’utiliser des armes non conventionnelles (cf. les déclarations de Chirac sur l’armement nucléaire français).

On semble revenu à la bestialité et à la pensée unique. En quoi un musulman qui fait sa dévotion devrait-il vous gêner ? En quoi un musulman qui croit aux djinns vous offusquerait-il ? Pourquoi un musulman qui aime son prophète plus qu’il ne s’aime lui-même serait-il l’ennemi à abattre ? Qu’ont-ils fait de si grave, en aimant Mohamed (PSL) et en aimant Jésus, Marie, Moïse, d’un amour plus profond que celui qu’ils vouent à leurs pères et mères ? Où est le mal ? J’aurais ressenti la même souffrance, manifesté la même désapprobation, s’il s’était agi d’une caricature de Jésus ou de Moïse... Et alors ?

D’où vient que ceux qui ne sont pas comme vous doivent être des pestiférés ? D’où tenez-vous votre pouvoir de civiliser les gens ? Votre pouvoir de distribuer des notes, et des bons et mauvais points ? Êtes-vous vous-mêmes tolérants avec les autres ? Si l’Europe est de plus en plus athéisante, pourquoi n’accepteriez-vous pas qu’en ce monde il subsiste des îlots de piété ?

Qu’appelez-vous liberté d’expression, si ce n’est d’obliger un enfant à devoir vivre avec un père et une mère du même sexe (possibilité d’adoption par un couple homosexuel) ? Pourquoi appelez-vous bêtise le fait pour un musulman de voiler son épouse, et liberté le fait d’exposer le sexe dans toute sa bestialité ?

Je ne m’autorise pas à critiquer votre choix de vivre comme vous l’entendez, alors à quel titre devriez-vous vous autoriser celui de marquer ma bêtise ? Si je suis bête, c’est mon choix. Je m’y complais, et je m’y plais !

D’où vient que la France exprime publiquement la possibilité d’user et d’abuser de son armement nucléaire, et qu’on ne puisse comprendre que l’Iran tente d’enrichir de l’uranium ? Qui me dit, à la vitesse où le sentiment anti-musulman croît en Occident, que demain Bush et compagnie ne se réveilleront pas en Hitler pour décréter la guerre totale à l’axe du mal ? L’Europe et l’Amérique sont majeures, dit-on, ce qui leur permet de disposer de l’arme atomique et nucléaire. Ai-je l’assurance que tout a été mis en oeuvre en Europe pour empêcher l’arrivée au pouvoir d’un apprenti d’Hitler qui organiserait la Shoah de ma race ?

Je revendique ma république, et mes lois, et je dis que dans votre monde, il n’y a pas de place pour moi.

Je revendique le droit de disposer de l’arme nucléaire, comme certains ont revendiqué celui d’user des mines antipersonnelles, celui de ne pas ratifier le protocole de Kyoto ou encore celui de rendre leurs soldats "injusticiables" devant les tribunaux pour crime contre l’humanité ou pour crime de guerre.

Liberté, avez-vous dit ? Vous avez fait votre monde à votre mesure. Laissez-moi en tailler un autre à ma mesure.

De grâce !

Pour toutes ces raisons, je créerai ma propre république, avec mes propres lois, car celles que vous me proposez ne me conviennent pas. Elles sont taillées sur mesure pour vous. Et je me sens seul !


Lire l'article complet, et les commentaires