La parole des pauvres est-elle entendue ?

par JL ML
mardi 15 avril 2008

41 % des 815 Agoravoxiens qui ont participé au vote pour sélectionner le 2e sujet d’enquête participative ont opté pour la place des pauvres dans la société. C’est le choix qui emporte de loin le plus de suffrages. C’est donc ce thème que nous allons investiguer.

Personnellement, je me réjouis de ce choix. Nous allons nous efforcer de voir si notre société connaît les plus faibles de ses éléments et si elle sait accueillir leur propre vision des réalités.

Une nouveauté : je passe la main, pour le pilotage de cette enquête, à Eric Lombard, ingénieur physico-chimiste et consultant en gestion. Je resterai cependant présent tout au long du travail pour garantir, à ses côtés, son traitement selon l’éthique et les techniques journalistiques.

Eric se passionne depuis près de dix ans pour la démocratie participative et le débat méthodique. Voir son portrait sur sa fiche.

Début mai, nous reviendrons vers vous après avoir "dégrossi" le sujet et synthétisé les enjeux. Nous vous poserons une série de questions pour mieux voir comment cette place des pauvres est déterminée dans notre société.

Nous nous attacherons surtout à analyser comment leur parole est ou non prise en compte dans les instances associatives, officielles, statistiques, délibératives et décisionnelles.

A très bientôt.


Lire l'article complet, et les commentaires