Présidentielle 2007 : l’irruption des internautes dans la campagne

par L’équipe AgoraVox
lundi 19 mars 2007

Dans le cadre des Premières rencontres du 5e pouvoir, qui se sont déroulées le 24 mars 2007 à Saint-Denis, AgoraVox, le média citoyen, a presenté son premier ouvrage collectif rédigé par ses rédacteurs :
 

Présidentielle 2007
L'irruption des internautes dans la campagne
Ouvrage collectif coordonné par Carlo Revelli
(Éditions Le Manuscrit)


Quelles influences, déclarées ou discrètes, s'exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du « troisième homme » ? L'expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu'à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l'émergence d'un cinquième pouvoir ?

Ces questions sont au cœur de ce livre, croisement entre divers articles publiés au cours des derniers mois sur ce qu'on appelle aujourd'hui un média citoyen, AgoraVox, autour du thème de l'élection présidentielle 2007. Quels que soient leurs choix politiques ou leurs hésitations, les rédacteurs, qui dans leur grande majorité ne sont pas des professionnels du journalisme, mettent leurs connaissances et leur réflexion au service d'un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique.

Le but de l'ouvrage est double :

L'ouvrage sera présenté par ses auteurs lors des Premières rencontres du 5e pouvoir le 24 mars et peut être commandé dés aujourd'hui directement sur le site des éditions Le Manuscrit. Le livre papier (306 pages) est à 19,90 € et le livre électronique à 7,90 €. Retrouvez-le également dans votre librairie et toutes les librairies en ligne.


SOMMAIRE

I - MEDIAS ET POLITIQUES : UN MARIAGE D'AMOUR OU DE RAISON ?

LA CONCENTRATION MEDIATIQUE ET LES CONNIVENCES MEDIATICO-POLITIQUES

L'UTILISATION DU MARKETING DE LA PEUR

CONTROLE DE L'INFORMATION : INTERNET MENACE ?


II - PRESIDENTIELLE 2007 : LES DES SONT-ILS PIPES ?

LA DEMOCRATURE TENTE D'IMPOSER SEGOLAS SARKOLENE

SONDAGES : UN OUTIL A DOUBLE TRANCHANT POUR UN DUEL SEGO-SARKO ?

LES PETITES PHRASES QUI FONT LA UNE DES MEDIAS

III - LE " CINQUIEME POUVOIR " A-T-IL INFLUENCE REELLEMENT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ?

FACE AUX MEDIAS, INTERNET UN ECHO POUR LE PLURALISME ?

LE JOURNALISME CITOYEN : UN REGARD TOURNE VERS LE CINQUIEME POUVOIR

 

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