Encore une bonne raison pour ne pas boire du Coca-Cola...

par rosemar
mercredi 2 juillet 2025

En pleine vague de chaleur, l'Agence nationale de sécurité sanitaire pointe du doigt la présence de microplastiques dans des bouteilles en verre. Leur présence serait plus importante que dans des bouteilles en plastique.

Sur une terrasse marseillaise, un petit verre pour se rafraîchir... des journalistes ont interrogé des client(e)s à ce sujet...

"Oui ça m'étonne, c'est vrai que spontanément, ce n'est pas ce à quoi j'aurais pensé...", dit une cliente.

"Je ne pensais pas qu'il y avait du plastique dans les bouteilles en verre, et c'est justement pour ça que souvent on prend des bouteilles en verre.", dit une autre.

"Les bouteilles en plastique peuvent éventuellement se désagréger, avec l'âge ou la vétusté, donc, il y aurait logiquement plus de microplastiques...", dit encore un autre.

 

Alors comment expliquer cette contamination ?

L'ANSES pointe notamment les capsules. Leur peinture présente des mini éraflures, probablement dues à des frottements lors de leur stockage.

"On a pu observer, sur certaines capsules, une abrasion au niveau de la peinture qui les recouvre. C’est cette abrasion et les particules qui peuvent se dégager qui viennent contaminer les boissons au moment de l’embouteillage", explique Guillaume Duflos, directeur de recherche à l’ANSES.

 

Dans le cas de l'eau, il y a peu de microplastiques, quel que soit le contenant.

En revanche, pour les colas, les limonades, les thés glacés et les bières, il y en a de cinq à cinquante fois plus dans les bouteilles en verre que dans les autres contenants. Même s’il n'y a pas de seuil de dangerosité, cette présence de microplastiques est problématique.

 

"C’est vraiment mauvais d’ingérer des microplastiques, parce qu’on s’aperçoit que ça vient remplir les artères. On sait que la paroi des artères forme parfois de petites plaques de cholestérol qu'on appelle les plaques d'athérome. Des chercheurs italiens se sont aperçus que dans ces plaques de cholestérol il y avait des nanoplastiques et, plus il y avait de nanoplastiques, plus on avait un risque de faire des AVC ", souligne Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions.

 

Pour éviter cette contamination, les industriels pourraient modifier les processus de fabrication ou encore la peinture des capsules...

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/06/encore-une-bonne-raison-pour-ne-pas-boire-du-coca-cola.html

 

Sources :

https://www.franceinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/bouteilles-en-verre-elles-contiendraient-des-microplastiques-selon-l-anses_7328898.html

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20250620.OBS105130/la-pollution-aux-microplastiques-bien-plus-elevee-dans-les-boissons-en-bouteilles-de-verre.html

 

Un autre article sur les dangers du Coca-Cola :

https://rosemar.over-blog.com/2025/01/les-dangers-du-coca-cola.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires