Les guerriers de l’hiver

par CHALOT
mardi 22 octobre 2024

Je ne suis pas un fan des livres de guerres, j'en ai très peu lu mais celui-ci m'a impressionné et même passionné.

Est-ce parce que j'aime l'histoire ? Peut-être mais surtout parce que l'auteur sait magistralement attirer le lecteur et le « forcer » à lire d'une seule traite cette œuvre « magistrale ».

Ce roman s'appuie sur des faits et rien n'est inventé.

Qui aurait pu croire qu'un petit pays de moins de quatre millions d'habitants puisse résister à l'une des armées les plus puissantes du monde, l'armée soviétique.

Le 30 novembre 1939, Staline ordonne à ses troupes d'envahir la Finlande... Il lui suffit de monter une fausse agression venant de ce pays pour justifier son forfait.

En deux semaines, tout devait être fait....

La guerre va durer 98 jours et plus de 400 000 soldats soviétiques y perdront la vie.

Les finlandais qui défendent leur pays décident de s'engager et de répondre à l'appel du gouvernement en place.

En une seule journée, une unité finlandaise de soixante hommes avec leurs mitrailleuses tua plus de 2000 soldats ennemis.

Qui étaient ces vainqueurs d'un jour ?

« Ils étaient hier simples fermiers, pères de famille, amis et maris. Aujourd'hui, ils devenaient tueurs de masse. »

Dans ce livre qui se lit comme un polar, le héros principal s'appelle Simo Häyhä, c'est un tireur d'élite qui à lui seul a tué plus de mille soldats ennemis.

Comment un simple cultivateur, chasseur en son temps devient rapidement un « sniper » redoutable que les « soviétiques » appellent la Mort Blanche ?

Pas parce qu'il aime tuer ? Ses nuits seront hantées par les fusillades et les morts !

Ces hommes possèdent une force considérable, le Sisu, âme de la Finlande qui leur donne du courage, de l'énergie et de la ténacité.

En face, l'armée soviétique est envoyée à l'abattoir, sans aucune préparation avec souvent, notamment au début un équipement non adapté pour supporter des températures de moins 50 degrés.

Ils tombent dans les pièges tendus et s'ils reculent ou n'obéissent pas, il y a le commissaire politique qui est là pour faire massacrer le « mauvais élément ».

C'est une page d'histoire qui est oubliée par les états, les gouvernements de la Russie d'hier et d'aujourd'hui préfèrent se taire.

Quant aux gouvernements français et britanniques, ils ont fait de même oubliant que leurs prédécesseurs avaient promis à la Finlande des renforts.

Ces renforts n'étaient pas prévus. Les promesses non tenues ont conduit au prolongement de la guerre qui s'est soldé pas des pertes humaines supplémentaires en nombre.

 

C'est une histoire extraordinaire que celle de ce peuple qui se dresse contre l'envahisseur - qui n'a rien de socialiste - et une légende vivante, celle de ce tireur exceptionnel !

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires