Surgelés, Egalité, Fraternité
par Jacques-Robert SIMON
samedi 22 mars 2025
Un Monde s'effondre, un nouveau peine à naître. Pour apaiser les difficultés qui freinent cet accouchement, il faut profiter des technologies modernes pour renouveler le facteur clé de toute espèce : la reproduction. Il faut s'attacher à construire une humanité rationnellement conçue afin de prévenir les multiples soubresauts souvent tragiques de la précédente.
Dès le XVIIIe siècle, on avait constaté que les spermatozoïdes s'immobilisaient lorsque le sperme était plongé dans la neige, et qu'ils se "réanimaient" lorsque ramenés à température ambiante. En1949, on découvrit que le glycérol avait un effet protecteur pour la cryoconservation et l'on put ainsi mener à bien l'insémination de vaches et de porcs à l’aide de sperme congelé en les réchauffant cependant préalablement. Jerome Kalman Sherman (mort en 2023) effectua l"une des premières grossesse humaine par insémination artificielle et fonda des banques du sperme. En 1973 ouvrait en France le Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme Humain. Les progrès sociétaux permirent de rembourser les frais occasionnés par le prélèvement des spermatozoïdes par la Sécurité Sociale. La conservation est à la charge des patients. Le préposé doit s'abstenir de tout rapport 2 à 5 jours avant le prélèvement, il doit se fait de préférence à domicile. Les frais annexes (achat de revues, de films vidéos, de services intimes ou amicaux) occasionnés à cette occasion ne sont pas remboursés. Les hommes produisent de l'ordre de 2500 spermatozoïdes par seconde et un seul d'entre eux est nécessaire pour la fécondation de l'ovule. Lors de l'entièreté de sa vie, il produire environ 500 milliards de spermatozoïdes. Le sperme congelé peut être conservé 20 ans.
La reproduction mettant en oeuvre du sperme congelé provenant des meilleurs éléments répertoriés par les autorités, s'il donne une certaine assurance quant aux performances mentales et physique du futur humain, ne permet en aucun cas d'assurer que l'on obtiendra des êtres génétiquement purs et identiques. Les frères d'un même père et d'une même soeur sont toujours très différents et leurs aptitudes à s'intégrer harmonieusement à une société peuvent différer considérablement. A ce stade des recherches, il faut considérer que l’on a atteint une première étape seulement vers une population d’êtres identiques. La duplication par voie chimique d'un modèle d'ADN de référence a été envisagé mais les approximations laborantines ont conduit à trop de déchets pour que la méthode soit pour le moment utilisable. Pour le moment, l'éjaculat primaire d'un homme de référence issu d'une lignée irréprochable sera donc utilisé pour la genèse de la prochaine humanité bien que toute loterie génétique ne soit pas complètement éliminée.
Les possibilités génétiques de la femme sont plus limitées, quoique éminemment précieuses, puisqu'elle n'émet qu'une ovule par cycle menstruel soit environ 400 au total de sa vie reproductive. La congélation des cellules reproductrices féminines étaient interdites en France jusqu'en 2011. Cependant, au Japon, un ovocyte vitrifié avait permis d'obtenir un enfant dès 1999. Les âges les plus adaptées pour le prélèvement des ovules sont situés entre 31 et 33 ans. Les actes liés à la congélation sont eux aussi remboursés par la Sécurité Sociale mais pas les frais de conservation (45 euros par an). Il est important de souligner que ce n'est pas toujours le premier spermatozoïde arrivé à l'ovule qui va conduire à la fécondation, souvent plusieurs sont nécessaires et coopèrent pour franchir la membrane. Chaque gène porteur d'une caractéristique se trouve en double, une version provient du père, l'autre de la mère, l"assemblage qui se fera finalement sera encore sur sur la base du hasard.
Reste encore à mener à maturation l'embryon engendré par les deux éléments reproducteurs congelés. L'utilisation d'un utérus purement artificiel permettrait de s'affranchir de tout besoin d'humanité. Le principe d'une grossesse extracorporelle a été posé dès 1920, mais les recherches dans ce sens furent entravés pat maintes lois et réglementations. En 2017, un agneau de 4 mois, sur les 5 nécessaires, a été obtenu grâce à un utérus artificiel, mais les recherches menées par la suite ne furent que parcellaires. La Gestation Pour Autrui (GPA) fournit une alternative, certes insatisfaisante, à cette méthode. Pour la première fois en 1986, un embryon humain a été implanté chez une mère porteuse. Les succès récents n’ont pas encore permis l’établissement d’un véritable marché. Cette dernière étape du processus de procréation artificiel reste à améliorer et des journées d’informations scientifiques devraient permettre d’obtenir les budgets nécessaires. En attendant, il est plus judicieux de conserver les ovules fécondés ( soit un embryon, un foetus, un bébé selon la maturation) dans un bain d'azote liquide (-196°C) en attendant un protocole de gestation extra-utérin probant.
Les aspects technologiques étant réglés ou sur le point de l'être, encore faut-il dessiner le Monde futur que l'on souhaite. Eliminer les servitudes dues à la reproduction sexuée naturelle est un grand pas pour se débarrasser de tous les mécanismes de séduction et de compétition qui conduisent finalement à la prééminence de la domination dans tous les secteurs de la société, ce que l'on nomme le plus souvent par patriarcat. N'importe qui pourra avoir un enfant et il n'y aura qu'une façon de les obtenir. Tous les Hommes actuels descendent d'un groupe de quelques milliers d'Homo Sapiens vivant en Afrique. Environ 2000 générations furent suffisantes pour donner lieu à tous les types de population que l'on connaît. Il suffit en conséquence de prendre 1000 ovules fécondées comme base des futures générations. Bien que le processus proposé permettrait de faire autrement, il a été décidé que la reproduction sexuée serait en partie conservée pour assurer une certaine biodiversité. Les ovules de base ont toutes été choisies afin d'éliminer les risques de toute tare génétique. Les pulsions contestatrices ou criminelles sont plus difficiles à détecter par analyse génomique mais un examen attentif de la lignée familiale permet d'être confiant dans les choix. Il a été également décidé que seuls quatre types (rouge, noir, jaune, blanc) d'ovules fécondées de référence seront utilisés pour ne pas briser l’essor du tourisme.
D'après les modèles, le taux de violences sexuelles dans la société du futur diminuera d'un facteur 10, les agressions physiques diminueront significativement, les guerres et barbaries diverses n'augmenteront pas et resteront suffisamment coûteuses en armements pour ne pas déstabiliser le secteur industriel correspondant. La frénésie irrépressible de copuler vaincue, l’Amour chaste et entier régnera. Malgré quelques détails qui restent à régler, tout est prêt. Les ovules fécondés sont déjà entreposés dans des congélateurs sécurisés prêtes à l'emploi dès que l'humanité actuelle se sera elle-même anéantie.