La Bible : l’apparition-invention des HÉBREUX (Partie IV)
par JPCiron
jeudi 5 décembre 2024
Cette Partie IV (d'un ''essai'' en VII Parties) est la présentation d'un groupe de TROIS articles déjà parus, qui forment un ''bloc'' logique.
Un lien internet vers chaque Article est proposé après la présentation du thème développé par chacun.
Qui sont les Hébreux ? Du point de vue biblique, les Hébreux sont l'ensemble des gens qui descendent de Abram-Abraham et qui sont issus de Jacob-Israël. Ce sont des immigrés nomades qui ont quitté leur patrie en basse Mésopotamie, pour s'établir au sud du Levant, à cheval entre le second et le premier millénaire avant notre ère.
Ceux qui ont foi en ces récits bibliques cherchent sur le terrain archéologique des indices qui iraient dans le sens dudit récit. C'est pourquoi s'est confortée l'idée de ''l'arrivée des Proto-Israélites'' en pays de Canaan.
Cependant, nous avons vu dans la (Partie III) qu'il ne s'agissait pas d'une ''arrivée'' mais d'une ''émergence'' résultant d'une évolution interne de la société cananéenne.
Néanmoins, ''l'archéologie biblique''continuait de chercher des indices probants sur le terrain, qui puissent ''coller'' avec le récit biblique. En vain. Une piste intéressante pourrait par contre être celle, vers 1500 av. JC, de l'expulsion d’Égypte des Hyksos, en direction de Canaan. Ce qui aurait pu jouer sur l'évolution interne de la société cananéenne. D'autant plus que Flavius Josèphe citant Manéthon (III s av. JC), relate qu'après leur expulsion, les Hyksos ont fondé Jérusalem.
Mais cette (peu glorieuse) hypothèse n'attire guère les chercheurs...
Or, il avait été remarqué que, dans des temps assez anciens, les documents Égyptiens mentionnaient des groupes ''non fixes'' en Asie. (Pour les Égyptiens, l'Asie commence avec la péninsule Arabique.) Aussi ces groupes ont été sans plus attendre soupçonnés d'être la preuve de l’existence des nomades bibliques : les fameux ''proto-Israélites''.
Mais ce n'est pas le cas. Les Habirous et les Shasous ne sont pas les proto-israélites. Le pourquoi est clairement expliqué dans cet Article :
> L' énigme des Hébreux : sont-ils les Habirous ? Ou les Shasous ?
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-sont-ils-un-225148
°°°°°°°°°°°°°°°
Les Hébreux étaient présentés comme une énigme, car, même en l'absence de traces de leur passage dans les archives des contrées prétendument traversées, sans pièces archéologiques à support, on continuait à parler de l'hypothèse Habirous/Shasous. Et, même de nos jours, on continue toujours à essayer de faire vivre l'idée de ''l'arrivée'' des prot-israélites'', sans avoir de pièces sérieuses à support.
Mais l'information-clef était celle-ci : la Bible racontait que les contrées alentours parlaient des Hébreux, alors que les archives de ces pays (souvent abondantes) n'en parlaient pas du tout. Les Hébreux sont donc apparus d'abord dans la Bible ! Il y avait donc eu une manipulation humaine visant à former un sentiment d'appartenance dans un groupe qui était au départ très disparate et qui suivait une variété de divinités (la Bible, l'archéologie et l'Histoire confirment ces deux points).
Cet Article explique par le menu le stratagème génial conçu par des prêtres pour ''inventer'' les Hébreux :
« L'énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ? »
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205
°°°°°°°°°°°°°°°
Il y a deux éléments complémentaires dont l'importance est devenue fondamentale à mesure que les religions du Livre se développaient, s'étendaient, et se trouvaient face à d'autres populations, de par le monde.
Le premier concept est le ''particularisme'' ressenti par ceux (de toutes confessions) qui s'identifient avec le peuple Hébreu. Ce ''particularisme'' consiste à penser faire partie d'un peuple qui a été choisi/élu, et qui a été chargé d'une mission divine de ''témoignage'' envers les autres peuples du monde.
C'est à ce point que le second concept de ''Prochain'' prend une importance particulière pour 'le non-prochain'' que sont les autres populations du monde.
La chose est explicitée et développée dans cet Article :
« Le concept de ''Prochain'' » et la non-importance du ''non-prochain''
°°°°°°°°°°°°°°°°
La présente (Partie IV), fait suite à la (Partie III) :
« La Bible : Le poids de l'imaginaire »
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-le-poids-de-l-imaginaire-257307
… et précède la (Partie V) à venir :
« La Bible-Septante : Bras religieux du coup politique en Yehud-Canaan » (Partie V)
JPCiron